Accès membre

offre de stage M1 H/F #60803


Date de parution : 19-11-2019

Annonceur ONCFS
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation Auvergne-Rhône-Alpes
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

 Offre de stage niveau M1 :

Réponses comportementales des ongulés sauvages aux événements sportifs d’ampleur

 

Contexte :

Les milieux naturels ont vu se développer au cours des dernières décennies nombre d’activités anthropiques à vocation récréative. Ces activités récréatives peuvent impacter la faune sauvage au travers des réponses comportementales que celle-ci peut mettre en place pour s’y soustraire  : modifications des mouvements (ex : pour fuir), de l’utilisation/sélection des habitats (ex : recherche préférentielle de zone refuges au détriment des zones d’alimentation), décalage dans les rythmes d’activité (ex : diminution de l’activité diurne et report la nuit quand les activités anthropiques ont lieu quasi-exclusivement de jour)… Toutefois, le développement de ces réponses, et leurs conséquences à plus long terme pour les animaux (survie, succès reproducteur) dépendent fortement de l’existence de périodes/lieux non dérangés qui permettent aux animaux de s’y soustraire et, le cas échéant, de compenser les conséquences énergétiques (ex : dépenses superflues, gains diminués par des phases d’alimentation écourtées ou reportées dans des habitats moins favorables).

Dans ce contexte, les événements sportifs majeurs dans les milieux naturels, non prévisibles pour les animaux et dont l’emprise spatiale est généralement très importante, apparaissent comme particulièrement sensibles. Or, faute de connaissances sur les conséquences de ces événements imprévisibles d’ampleur, les gestionnaires d’espaces naturels ou les autorités sont bien souvent démunis quand il s’agit de valider ou non leur déroulement au regard de leurs conséquences potentielles ou avérées pour la faune.

 

Objectif :

L’objectif de ce stage est de mesurer les réponses de grands herbivores de montagne (mouflons, chamois, bouquetins) aux événements sportifs d’ampleur exceptionnelle (trails, étape du tour de France ou du Critérium du Dauphiné Libéré,…). Il s’agira de comparer des métriques de mouvement, d’utilisation-sélection des habitats et de rythme d’activité.

 

Données disponibles : localisation GPS et données de capteurs d’activités collectées avant, pendant et après ces événements, sur des animaux les ayant subi (5-20 individus par événement). Données collectées aux mêmes périodes de l’année sur d’autres animaux-années (plusieurs dizaines d’individus « référence »). Toutes ces données sont regroupées dans une base de données PostGre-PostGis. Les fond de cartes nécessaires sont également disponibles.

 

Structure d’accueil : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – Direction de la Recherche et de l’Expertise – Unités Ongulés Sauvages.

 

Encadrants et contacts : Marchand Pascal (pascal.marchand@oncfs.gouv.fr), Mathieu Garel (mathieu.garel@oncfs.gouv.fr) .

 

Conditions : stage de 3 mois – niveau Master 1 – localisation au choix : ONCFS – Juvignac (34) ou ONCFS – Gières (38) ou CNRS-LECA Le Bourget-du-Lac (73). Gratification : 577,50 €/mois.

 

Pour candidater : merci d’adresser par mail un CV accompagné d’une lettre de motivation à pascal.marchand@oncfs.gouv.fr et mathieu.garel@oncfs.gouv.fr avant le 02/12/2019.

Profil recherché :

stagiaire de niveau M1

 

Compétences requises : un bon niveau sur le logiciel d’analyses R et des compétences de bases en SIG seront un plus.