Accès membre

Chargé de projets éducatifs H/F #60761


Date de parution : 18-11-2019

Annonceur MOZAÏK RH
Contrat CDD 12 mois
Secteur Déchets / Recyclage
Localisation Ile-de-France
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...

Contexte du recrutement et définition de poste :

L'entreprise :

Notre partenaire est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale. Chaque salarié est invité à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée.



Les missions :

L'association assure une mission d’accompagnement des collectivités locales adhérentes du SYCTOM (service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 84 communes en île de France), en partenariat étroit avec l’entreprise Terravox et l’association PikPik environnement, pour la réalisation d’opérations ponctuelles de sensibilisation des habitants et usagers des services publics à la prévention et la gestion des déchets.


Sous la responsabilité du chargé de territoire Paris/Nord, le/la chargé.e de projet pilote et met en oeuvre des projets de sensibilisation aux enjeux de la gestion et de la réduction des déchets, et sur les moyens d’agir, en direction des habitants des collectivités locales du SYCTOM, sur le territoire francilien (principalement dépt. 93, 75, 92 et 78) :
- Réception des demandes du syndicat commanditaire
- Coordination de la mise en place des animations
- Réalisation et suivi des budgets relatifs à ces animations
- Gestion des relations clients avec les collectivités et le SYCTOM (réunions de cadrage, présentation des animations catalogue et conseil aux collectivités), en lien avec PikPik Environnement
- Planification des moyens humains nécessaires en lien avec la responsable du développement territorial et les chargés de territoire de l’association
- Transmission des informations pratiques et pédagogiques et accompagnement des animateurs
- Consolidation des indicateurs d’évaluation.
- Coordination et contribution à la création de supports d’animation
- Animation de certains des ateliers (prévoir moitié du temps de terrain)
- Rédaction des fiches de synthèse d’intervention dans les délais impartis
- Rédaction du bilan annuel des actions


Missions secondaires :

Dans le cadre du développement de l’activité à Paris et en Ile-de-France, le.la chargé.e de projets sera ponctuellement amené.e à travailler sur des projets d’animation d’autres types, « clé en main » ou « sur mesure » (parcours éducatifs, actions de concertation, théâtre action, conseils et accompagnements pédagogiques…) et /ou touchant d’autres thématiques : solidarité internationale, bien vivre ensemble, égalité femmes-hommes, etc.


Dans ce cadre, il.elle devra :
- Élaborer des offres et des devis adaptés et savoir les argumenter
- Concevoir des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à e-graine
- Rédiger un projet pédagogique
- Assurer toutes les phases de gestion de projets du diagnostic à l’évaluation
- Participer aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il est responsable
- Participer à la rédaction de certains appels à projets.

 

 



Modalités :

Prise de poste : début janvier 2020
Type de contrat : CDD 1 an / non cadre — 35 H, possibilité de CDI dans la structure.
Rémunération : 1809,60 € brut + prise en charge de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge de moitié de la complémentaire santé et de la prévoyance. Lieu : siège à Paris (19ème).
Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et une fois par an à Chennegy (Aube) pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national). Animations en soirées et le week-end. Permis B exigé (véhicule professionnel mis à disposition).



Pour candidater : merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation obligatoirement
Les entretiens auront lieu la semaine du 9 décembre à Paris, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

Profil recherché :

Le profil recherché :

Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, de préférence dans l’animation socio-culturelle, la gestion de projets, l’environnement, le développement durable, la réduction des déchets, les sciences de l’éducation, le développement territorial…

Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (construction/gestion de projets pédagogiques, développement de projets multi-partenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées.

Qualités recherchées :
Vous maitrisez les différentes phases de la gestion projet et savez construire un déroulé pédagogique d’animation ? Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable et en particulier la gestion-prévention des déchets ? Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence ? Vous appréciez travailler en équipe ? Vous êtes organisé et agile ? N’hésitez plus, candidatez !