Accès membre

STAGE Diagnostic territorial agricole du bassin versant de la Charente H/F #60756


Date de parution : 06-12-2019

Annonceur EPTB CHARENTE
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Nouvelle-Aquitaine
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Intitulé complet du stage : Diagnostic territorial agricole du bassin versant de la Charente et identification des filières et démarches agro-environnementales.

 

Contexte

L'EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé il y a 40 ans, s'est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Ses missions concernent la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau du bassin de la Charente (10 000 km²).

Il a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Charente, l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau. À ce titre, il veille à la cohérence des projets et des démarches engagées sur son périmètre, dans les principes de solidarité de bassin.

Une démarche de reconquête de la qualité de la ressource en eau des captages Grenelle de Coulonge et Saint-Hippolyte a été engagée en avril 2012 par l’EPTB Charente en partenariat avec les producteurs d’eau potable à savoir Eau 17 et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Elle s’intègre dans la démarche régionale Re-Sources.

Le programme d’actions est défini dans le cadre d’un Contrat Territorial qui détermine les engagements de chaque partenaire dans la mise en œuvre du programme d’actions. D’une durée de 5 ans, les actions permettent de répondre aux différents facteurs induisant la contamination des captages par les nitrates et/ou les produits phytosanitaires que sont :

  • la sensibilité du milieu (qu’il s’agisse de sa vulnérabilité intrinsèque au transfert ou de la présence/absence de structures favorisant l’épuration de l’eau) ;
  • les pressions de pollutions diffuses ;
  • les pressions de pollutions ponctuelles.

Aujourd’hui une trentaine de partenaires (en majorité des partenaires agricoles) sont partie prenante du programme. De nombreuses actions ont été réalisées et ont participé à la bonne mobilisation des acteurs du territoire. Le premier programme d’actions du Bassin d’Alimentation des Captages (BAC) Coulonge et St Hippolyte arrive à échéance (2015-2019). L’année 2020 sera dédiée à l’évaluation de ce programme et à   la construction du nouveau selon les objectifs définis avec l’ensemble des acteurs du territoire.

D’autres programmes opérationnels avec un volet agricole sont également portés par l’EPTB Charente comme les Projets de Territoires pour la Gestion de l’Eau (PTGE). L’ensemble de ces programmes répondent aux objectifs locaux mais aussi à des objectifs à l’échelle du bassin de la Charente fixés dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de la Charente (SAGE Charente) porté par l’EPTB Charente.

De nombreuses données ont été acquises dans le cadre des différents diagnostics de territoires mais aussi dans la mise en œuvre opérationnelles des actions des programmes. L’objectif de ce stage sera dans un premier temps de réaliser un état des lieux du contexte agricole du bassin versant du fleuve Charente sur la base de ce qui aura était réalisé dans le cadre de l’évaluation du PAT (Programme d’Actions Territorial) de Coulonge et St-Hippolyte.

Dans un second temps, le stagiaire H/F s’attardera à étudier l’ensemble des filières et démarches agro-alimentaires du territoire (Exemple : PAT, PCAET, circuits courts, sites Eau&Bio…) et les porteurs de ces démarches (départements, intercommunalités…). L’objectif étant de créer des passerelles et opportunités de liens avec les programmes d’actions opérationnels agricoles portés par l’EPTB Charente et notamment avec celui de Coulonge et St-Hippolyte dont l’année 2020 sera consacrée à la construction de nouvelles actions.

 

Stage proposé et objectifs

  • Bancarisation et traitement des données agricoles du territoire (bassin Charente)
  • Réaliser un état des lieux de l’ensemble des données disponibles (exemples : RPG, diagnostics de territoires...) et collecter les données manquantes éventuelles,
  • Traiter l’ensemble des données afin de réaliser un bilan global du contexte agricole du bassin : occupations du sol, part des cultures présentes, identification des secteurs d’élevages, rotations de cultures, surfaces en bio, surfaces en MAEC, exploitations certifiées (HVE, Certification Environnementale Cognac, …), …
  • Identification des principales filières agricoles et des démarches agro-alimentaires mises en places sur territoire (sur l’ensemble du bassin versant de la Charente mais avec une attention particulière porté sur le territoire de Coulonge et St Hippolyte)
  • État des lieux des filières/démarches de territoires existantes sur le territoire
  • Identification et sélection des filières/démarches de territoires répondant aux objectifs « qualité de l’eau » fixés dans le cadre du programme d’actions de Coulonge et St-Hippolyte
  • Rencontre avec les porteurs des démarches de territoire
  • Préconisation d’actions en liens avec ces filières et démarches pour la construction du prochain programme d’actions de Coulonge et St-Hippolyte (2021-2025)

Le travail sera réalisé sous la responsabilité de l’équipe en charge de la thématique « Pollutions diffuses » à l’EPTB Charente. En outre, le stagiaire H/F pourra être amené à échanger et collaborer directement avec les acteurs du territoire (Coopératives, Négoces, FRAB NA, Intercommunalités, Départements…) ainsi qu’avec les autres chargés de missions de l’EPTB Charente (notamment sur le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux et les Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau)

 

Localisation et durée du stage :

À l’EPTB Charente à Saintes (Charente-Maritime).

La durée du stage est de 6 mois avec un début souhaité à partir de mars 2020

Conditions :

Indemnités forfaitaires + remboursement des frais de déplacement

Des déplacements sont à prévoir sur le bassin versant de la Charente : le permis de conduire est indispensable. Les véhicules de service de l’EPTB Charente seront mis à disposition.

Encadrement :

Maître de stage : Adeline MASSONNEAU, Chargée de mission « Captages Grenelle » - Animatrice Re-Sources du Bassin d’Alimentation des Captages de Coulonge et St Hippolyte

 

Renseignements complémentaires :

Adeline Massonneau, chargée de mission : adeline.massonneau@fleuve-charente.net

EPTB Charente

5 rue Chante-Caille - ZI des Charriers

17100 SAINTES

Tél. 05.46.74.00.02

Informations sur http://www.fleuve-charente.net/

 

Candidature :

Merci d’adresser une lettre de motivation en précisant vos dates de stage + CV par courriel à : eptb-charente@fleuve-charente.net

Date limite de dépôt de candidature : 20 janvier 2020

Profil recherché :

Profil, expérience et qualités requises :

Profil et compétences requises :

  • Formation BAC+5 (niveau M2) en aménagement du territoire/gestion de l’eau ou ingénieur(e) agronome
  • Connaissance en agronomie et environnement
  • Connaissance du monde agricole et des acteurs de la gestion de l’eau
  • Connaissance des filières agro-alimentaires appréciables
  • Compétences en bases de données et SIG

Qualités :

Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, capacités d'initiative, de synthèse et de rédaction, travail en équipe.