Accès membre

Eco-Animateur chargé de prévention des déchets H/F #60680


Date de parution : 18-11-2019

Annonceur MOZAÏK RH
Contrat CDD 12 mois
Secteur Déchets / Recyclage
Localisation Ile-de-France
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement

Contexte du recrutement et définition de poste :

STRUCTURE :

Notre client est une entreprise membre du mouvement e-graine, spécialisé dans la sensibilisation des citoyens à la prévention des déchets. Sa mission : venir en aide aux collectivités locales dans le renforcement de leur démarche de prévention des déchets, informer les citoyens sur la situation de leur territoire en matière de gestion des déchets, analyser les pratiques, les freins et les attentes des citoyens, évaluer l'efficacité des actions de prévention des déchets.

Depuis sa création en 2018, cette entreprise de l'économie sociale et solidaire compte 15 salariés et a sensibilisé plus de 40 000 citoyens sur 15 territoires en Île-de-France.

Dans le cadre de son développement, notre client recherche un éco-animateur H/F.


MISSIONS :

Accompagné.e par la Cheffe de Projet Prévention des Déchets, au sein d'une équipe de 10 éco-animateurs chargés de sensibilisation, le ou la Chargé.e de sensibilisation à la prévention des déchets aura pour mission d’assurer la mise en place, l’animation et l’évaluation des actions de prévention des déchets dans le cadre de la mission d’accompagnement des collectivités locales sur le territoire francilien.

Selon les directives de chaque commune, les thématiques abordées lors des opérations de sensibilisation pourront être les suivantes : amélioration des gestes de tri des emballages à la source, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du compostage individuel ou collectif, promotion de la collecte des bio-déchets, promotion du réemploi et du don, réduction de la nocivité des déchets, achat et consommation raisonnée, réduction de la consommation des ressources (papier, eau, gestes éco-citoyens).

Le ou la Chargé.e de sensibilisation sera amené.e à réaliser 2 types de missions de prévention :

• Les opérations de porte-à-porte qui permettent de communiquer un message auprès des habitants (sujets les plus fréquents : nouvelle consigne de tri, modification des moyens de collecte des déchets, mobilisation des habitants sur les questions de tri et/ou de propreté).

• Les opérations de proximité, lors d’évènements locaux et/ou en pied d’immeuble ou sur des sites touristiques pendant la période estivale, qui consistent à délivrer des messages de sensibilisation liés aux thématiques citées ci-dessus soit avec un stand soit lors de déambulations.

Dans ce cadre, il/elle réalise les tâches suivantes:

•Préparation de l’opération et de la logistique : prendre connaissance du territoire et de son contexte, repérage du terrain, récupération et préparation du matériel

•Animation : porter le message élaboré avec la commune et faire prendre conscience des enjeux liés à la gestion et à la réduction des déchets, expliquer les bons gestes aux habitants, combattre les idées reçues et emporter l’adhésion à la démarche de tri. Possibilité de développer des compétences d'encadrement en se portant volontaire pour être "référent" sur les opérations.

•Suivi et évaluation du projet (qualitatif et quantitatif) : remplir les indicateurs de suivi pendant les opérations sur la "grille terrain", saisir et analyser les données numériquement au retour de l'opération (quantitatives et qualitatives), participer à la préparation du bilan de fin d’opérations en partageant les aspects qualitatifs (points forts, points faibles) et quantitatifs

•Organisation et suivi du matériel : assurer le rangement et l’entretien du matériel utilisé lors des opérations (supports de communication etc.), participer à un inventaire régulier du matériel

•Participation à la vie de l’entreprise : concertation régulière pour les prises de décisions opérationnelles liées au développement de l’entreprise, réunions bilans sur le fonctionnement du travail en équipe, prise de rôle spécifique sur volontariat pour participer au développement de l'entreprise. Des sessions de réflexions collectives seront organisées pour impliquer les collaborateurs dans le développement de l'entreprise.

 


CONTRAT : CDD 1 an renouvelable
RYTHME DE TRAVAIL : lundi au vendredi de 13H à 20H ou de 13H30 à 21H30 selon les périodes, possibilité de travail le samedi de manière occasionnelle
LOCALISATION : Paris ou occasionnellement en banlieue parisienne
PRISE DE POSTE : janvier 2020 
REMUNERATION : 1830€ brut mensuel + Pass Navigo remboursé à 100% + tickets restaurant + mutuelle

Profil recherché :

PROFIL :

Notre client recherche avant tout un intérêt prononcé pour la protection de l'environnement et pour les relations humaines avec tous types de publics.

Savoir-faire :

- Aisance à l'oral comme à l'écrit
- Capacité à adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Capacité à convaincre et à susciter l'adhésion
- Capacité à organiser son emploi du temps en fonction de son planning d'intervention
- Connaissance des différentes phases de la gestion d'un projet
- Maîtrise du Pack Office

Savoir-être :

- Bienveillance, écoute et ouverture d'esprit
- Esprit d'équipe
- Adaptabilité et flexibilité
- Ténacité et persévérance
- Autonomie
- Créativité
- Dynamisme
- Goût pour le challenge individuel et collectif
- Gestion des émotions et du stress
- Esprit critique
- Optimisme
- Curiosité