Accès membre

Chargé mission photovoltaïque et biodiversité H/F #60672


Date de parution : 16-11-2019

Annonceur MNHN
Contrat CDD 12 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Ile-de-France
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

UMS 2006 Patrimoine Naturel - Centre d’expertise et de données sur la nature

AFB-CNRS-MNHN

 
 

Le MNHN recrute :

« Chargé de mission photovoltaïque et biodiversité » H/F

 

PRÉAMBULE

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.


Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat, rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE) a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

 

CONTEXTE

Dans un contexte où les pressions sur la biodiversité augmentent et où les milieux naturels font l’objet d’une intensification des usages, il est essentiel pour les utilisateurs et gestionnaires du territoire de s’assurer de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques sur leur emprise foncière, de maitriser l’évaluation de leurs actions sur la biodiversité et d’être en mesure de mettre en œuvre des mesures adaptées favorables à la biodiversité.

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) souhaite à ce titre mieux intégrer la prise en compte de la biodiversité à ses activités de production photovoltaïque. L’étude engagée pour 3 ans par PatriNat visera à appréhender et mesurer l’évolution des enjeux de biodiversité sur les sites d’installation des parcs photovoltaïques. Les enjeux seront analysés et évalués au regard du contexte initial d’implantation et des activités présentes, sur la base de méthodes de suivis harmonisées. L’expertise menée visera en outre à améliorer en conséquence les pratiques.

 

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Espaces et partenariats » le titulaire du poste H/F aura pour missions :

  • De réaliser un bilan des études menées sur l’impact des parcs photovoltaïques sur la biodiversité, selon leur contexte d’implantation, l’usage et les pratiques de gestion en place. Ce bilan sera basé sur une analyse de la bibliographie scientifique et de la littérature grise, avec une approche de type « revue systématique ». Il permettra d’identifier les retours d’expérience à valoriser mais également de préciser les enjeux selon les types de parc ;
  • D’identifier un ensemble d’indicateurs et de protocoles éprouvés, adaptés au contexte et aux enjeux identifiés (faune, flore), permettant de suivre de façon standardisé l’évolution de la biodiversité sur des parcs photovoltaïques ; Un test des protocoles sera réalisé sur plusieurs sites pilotes et s’accompagnera de recommandations spécifiques.
  • Sur la base des protocoles appliqués sur les sites pilotes, le titulaire du poste aura pour mission d’analyser la fonctionnalité écologique des parcs photovoltaïques pendant les 3 années de suivi et leur insertion dans la matrice paysagère en vue de permettre une priorisation des actions à mettre en œuvre ;

D’accompagner le partenaire sur des réflexions exploratoires via des échanges dédiés autour notamment de la fonctionnalité des milieux, la reconquête et résilience des milieux, la compensation écologique, l’innovation en faveur de la biodiversité, etc.

  • De renforcer la valorisation et la sensibilisation sur les enjeux de biodiversité en interne comme en Cette valorisation pourra prendre plusieurs formes : article scientifique, rapports, participation à des colloques (poster, présentation orales), communication grand public (vulgarisation scientifique), etc.

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Type de contrat : CDD d’un an renouvelable

Rémunération : A définir en fonction de l’expérience du candidat

Date de prise de fonction : à partir de février 2020

Lieu : Brunoy (91)

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 6 décembre 2019 à : recru-patrinat@mnhn.fr avec la mention : « Chargé de mission photovoltaïque et biodiversité ».

Ce dossier comprendra :

- un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d'éclairer le jury ;

- une lettre de motivation.

 

La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.

Profil recherché :

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac +5, avec une première expérience sur les suivis de biodiversité et les synthèses bibliographiques

 

QUALIFICATIONS REQUISES

- Bonnes connaissances naturalistes dans des contextes biogéographiques variés (flore, habitats naturels et au moins un autre domaine d’approfondissement) ;

- Maitrise des outils cartographiques, outils d’analyse spatiale (Arcgis, Qgis) et d’analyse statistique ® ;

- Pratique de la recherche bibliographique structurée (cf. revue systématique) ;

- Connaissance des questions liées à la biodiversité en général et intérêt pour le lien entre écologie et monde industriel (biodiversité et énergies renouvelables) ;

- Bonnes capacités rédactionnelles, y compris d’article scientifique en anglais ;

- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse ;

- Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.