Accès membre

Service Civique: Sensibiliser à la Consommation Durable #59268


Date de parution : 18-09-2019

Annonceur SOUFFLEURS D'ECUME ECOSCIENCE PROVENCE
Contrat Service civique
Secteur Développement durable
Localisation PACA
Fonction(s) Autres

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le volontaire aura pour mission principale :

Accompagnement au développement du programme Commerce Engagé :

Changer progressivement nos habitudes, les rendre compatibles avec les exigences environnementales, servir d'exemple et venir en complément de changements globaux constituent les idées fondamentales du Commerce Engagé. Le dispositif met en valeur et favorise des pratiques éco-responsables chez les commerçants, les producteurs et les consommateurs. Associé à un cahier des charges évolutif et construit en concertation avec les acteurs locaux, ce programme s’appuie sur des bases scientifiques pour engager le territoire dans des actions concrètes. Ainsi, au travers du Commerce Engagé, chacun peut identifier les commerçants et producteurs inscrits dans une perspective de responsabilité écologique et économique sur un territoire.

Dans ce cadre, le volontaire participera :

  • à la sensibilisation des commerces à l’intérêt du dispositif Commerce Engagé, visant à favoriser des comportements de consommation durable,
  • à la sensibilisation, au travers de stands et d’évènements, des consommateurs sur la thématique « consommation durable », en expliquant la démarche engagée par les commerces du territoire,
  • aux réflexions apportées à l’évolution de ce dispositif, et participation la réalisation d’enquêtes conduites dans ce cadre.

Objectifs de votre projet :

L’objectif de la mission proposée est d’accompagner les changements de comportements de consommation nécessaires pour faire face aux enjeux écologiques, sociaux et économiques par des actions locales et expérimentales.

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-a-la-consommation-durable-5