Accès membre

Coordinateur pôle médiation sensibilisation H/F #59078


Date de parution : 11-09-2019

Annonceur CPIE TVL
Contrat CDI
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Centre-Val-de-Loire
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le CPIE Touraine Val de Loire (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) recrute un/une responsable de son pôle médiation-sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

Au sein de l’équipe du CPIE (équipe de quatorze personnes) et sous la responsabilité du directeur, il/elle assurera le développement et l’organisation de ce pôle (5 personnes). Outre cette mission de développement et de coordination, la personne recrutée sera partie prenante de la mise en œuvre des actions de sensibilisation mises en œuvre auprès des différents publics.

Les thématiques abordées sont multiples : biodiversité, énergie, alimentation, … Une des missions de la personne recrutée consistera à développer avec son équipe le travail autour de thématiques telles que la transition énergétique, le changement climatique, l’alimentation saine… ainsi que des actions participatives et de mobilisation de la population.

 

Les missions principales :

  • Coordonner l’ensemble des activités d’accompagnement du territoire en matière d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation des publics mises en œuvre par le CPIE.
  • Encadrer l’équipe salariée en charge directe de ces activités :

Organiser les plannings, répartir les tâches et les missions, gérer le plan de charge, s’assurer du bon suivi des conventions, des bilans et de la facturation concernant le secteur.

  • Animer le développement du pôle :

Animer la réflexion pédagogique au sein du service, participer à l’émergence et à la conception de nouveaux projets, développer les activités de mobilisation citoyennes autour de la transition écologique, développer les activités de sensibilisation autour de thématiques liées à l’énergie, au changement climatique, à la santé environnementale…

  • Prendre en charge le relationnel avec les partenaires ainsi que la représentation du CPIE sur l’ensemble des champs traités par le pôle.
  • Elaborer et construire des projets.

Le poste comporte par ailleurs une partie face à face avec les publics sur les différentes actions entreprises (Animation d’ateliers ou de stands grand public, animation de réunions participatives, animations scolaires…)

 

Poste basé à Seuilly en Indre et Loire.

CDI temps plein 35h, Convention collective de l’animation niveau E, 350 points soit 2184 € brut.

Poste à pourvoir en novembre.

 

Pour postuler, merci d'envoyer votre cv ainsi que votre lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : info@cpievaldeloire.org

Date limite d'envoi de vos CV le 4 octobre 2019.

Profil recherché :

Compétences requises pour le poste :

 Savoirs et savoir-faire

  • Capacité en ingénierie et gestion de projet (dossiers de subvention, montage et suivi budgétaire, rédaction de documents…)
  • Capacité en matière de concertation, capacité à animer le dialogue territorial.
  • Connaissance des techniques d’animation et de concertation auprès de différents publics.
  • Capacité à encadrer une équipe, à conduire une réunion.
  • Capacité à faire émerger un projet (être initiateur de nouveaux projets)
  • Capacité à comprendre et suivre un budget
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaître le réseau des CPIE et plus largement le réseau EEDD
  • Connaître le réseau des partenariats techniques et financiers possibles

 

savoir-être

Aptitude au travail en équipe, force de proposition, esprit d’initiative, organisation, dynamisme, disponibilité, bon relationnel, écoute, polyvalence, adaptabilité (évolution du contexte territorial, interlocuteurs…), aisance dans l’expression orale, l’animation, l’intervention en public.

Formation minimum Bac +3 dans le domaine de l’environnement et du développement durable souhaitée.

Une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la coordination de projet, de l’animation auprès des publics est exigée, de même qu’une expérience dans l’encadrement d’équipe.