Accès membre

Responsable accueil et valorisation touristique de la Maison du Paysage H/F #58825


Date de parution : 29-08-2019

Annonceur CPIE 61
Contrat CDI
Secteur Développement territorial
Localisation Normandie
Fonction(s) Service généraux (secrétariat, RH, finances, gestion, com...

Contexte du recrutement et définition de poste :

La Maison du Paysage (ci-après dénommée « MP ») est le lieu d’accueil du public de l’association, elle est constituée d’un café nature et d’une boutique. C’est un ancien moulin situé sur un espace naturel sensible, au bord de la Rouvre. Un lieu sympa quoi !

Vous devez assurer l’accueil physique et téléphonique, la gestion administrative des dossiers, et la valorisation touristique du site.

 

  • Accueil physique :

Visiteurs du site, familles, randonneurs, partenaires institutionnels. Vous êtes amené à fournir des informations touristiques, géographiques ou d’autres renseignements… Préparation, service et encaissement des commandes du café Nature et de la boutique. Vous encadrez l’agent d’entretien des locaux.

  • Accueil téléphonique:
  • Rediriger les appels vers les interlocuteurs concernés au sein de la structure
  • Renseigner les appels concernant les sorties « grand public »
  • Renseigner les encadrants de groupes dans le cadre des animations de « groupes constitués » (scolaires, ACM…)
  • Répondre par e-mail aux demandes générales (vous avez en charge la gestion de la boîte e-mail générale de l’association)

 

  • Sur les animations « groupes constitués » :
  • Informer les encadrants en leur communiquant la documentation nécessaire
  • Coordonner le planning des ressources humaines et matérielles pour la réalisation de ces animations
  • Assurer la gestion administrative des dossiers (rédaction et envoi des fiches de réservation, suivi acomptes et confirmations, transmission à la compta pour facturation, tenue de statistiques …)

 

  • Organisation des évènements majeurs du site, la « Faites des légumes et des jardins », les années paires, et le « Rallye nature », les années impaires :
  • Prospection et envoi des bulletins d’inscription exposants (pour FDLJ),
  • Organisation générale (matériel, logistique, administratif, bénévoles, communication…)

Ces évènements sont gérés en équipe et par « pôles », et notamment en étroite collaboration avec le/la chargé.e de communication, mais vous êtes en charge de la coordination de tous les pôles. Il vous faudra donc organiser et animer des réunions.

 

  • Café Nature/Boutique :

Responsable de la boutique (vente sur place et à emporter de boissons, glaces, produits du terroir, librairie), vous avez en charge, outre le service, la gestion des stocks et l’approvisionnement, la mise en place, la tenue de la boutique, les bilans de caisse et inventaires… L’aménagement et la disposition des lieux (intérieur et abords extérieurs) sont aussi de votre ressort, c’est à vous de faire évoluer cet espace au gré des saisons et des besoins.

Vous devez également, avant la saison touristique, établir le planning des astreintes de week-end et jours fériés durant lesquels la MP est ouverte, en répartissant les journées sur l’équipe salariée. Des bénévoles peuvent aussi faire partie des personnes d’astreinte. Vous êtes également amené.e à assurer des permanences de week-end (6 à 10 journées/an).

 

  • Vie associative:

Face au grand public, vous êtes le visage de l’association ! C’est vous qui êtes en charge de communiquer avec ses adhérents. Vous organisez et animez (en collaboration avec le/la chargé.e de communication) la vie associative : campagnes d’adhésion, évènements annuels, réunions, actions bénévoles…

Vous assurez également le suivi des adhésions et des heures de bénévolat.

 

  • Autres tâches ponctuelles

Rédaction de comptes rendus, traductions, aides sur missions diverses des collègues, remplacement communication lors des congés du/de la chargé.e de communication  (alimentation comptes réseaux sociaux, sites Internet…). Cette liste est non exhaustive... promis, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !

 

 

Localisation du poste : Maison du Paysage, Le Moulin de Bréel, 61100 Athis-Val-de-Rouvre

Rémunération : à définir suivant profil et expérience. Convention collective de l’animation.

Horaires : 35h hebdo, travail exceptionnel les dimanches et jours fériés (soumis à récupération). Horaires de présence obligatoires pour ce poste : Lun-Ven. 9h-12h30 et 13h30-17h, 09h30-12h30 et 13h30-17h30 en juillet-août.  Poste à pourvoir au 6 janvier 2020.

Profil recherché :

BAC + 2 en développement des territoires ruraux, secrétariat ou gestion des entreprises …

Maîtrise impérative des outils de bureautique standard (tableur, traitement de textes, logiciels de messagerie, navigateur internet, réseaux sociaux). Maîtrise d’autres outils appréciée (logiciels de caisse, mise en page, création de visuels, retouche photos…)

Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire impérative ! C kom sa !

Maîtrise de l’anglais orale et écrite. Autres langues appréciées.

Connaissance des techniques d’achalandage et de produits en boutique. Bonne connaissance du secteur géographique local et de son contexte naturel fortement appréciées.

Vu l’ampleur de la tâche qui vous attend, autonomie, très bonne organisation et ponctualité sont absolument nécessaires !

Ecoute et diplomatie, faculté d’adaptation aux différents publics, sens du travail en équipe et bonne présentation (tenue et sourire) sont aussi des requis pour la bonne tenue de ce poste.

Avec une sensibilité environnementale et votre esprit créatif, vous saurez être force de proposition pour valoriser le site selon les principes de l’éco-citoyenneté.

D’autres compétences que vous avez dans votre besace nous intéressent peut-être… Faites-le nous savoir ;-)