Accès membre

Stage - Expérimentation d'engins de pêche durables H/F #58626


Date de parution : 09-09-2019

Annonceur OP DU SUD
Contrat Stage
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Occitanie
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Gestion technique

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation de la structure

L’OP du Sud est une organisation de producteurs qui a pour missions principales d’accompagner, de représenter et de défendre les intérêts de ses adhérents: les pêcheurs professionnels de Méditerranée. Nous intervenons auprès des décisionnaires, de l’administration et des scientifiques sur des sujets liés à la réglementation, à la valorisation des produits de la mer, à l’utilisation de l’espace maritime, et à la pratique d’une pêche durable.

Contexte du stage

Les petits métiers de Méditerranée, navires de 7 à 18 m, sont majoritairement polyvalents, et exploitent de nombreuses espèces saisonnières. Ils utilisent ainsi diverses techniques de pêche, qui leur permettent d’assurer une production annuelle régulière : filets, casiers, palangres, cannes, ect...

Des entretiens avec les professionnels de l’OP ont mis en évidence la volonté des petits métiers de réfléchir à l’avenir de leur flotille, en se tournant vers la pratique d’autres techniques de pêche non utilisées actuellement, et « pêcher mieux ». L’objectif est d’éviter la concentration de l’effort de pêche sur certaines espèces (poulpe, rouget, dorade), de mieux répartir cet effort sur des espèces moins sensibles (maquereau, seiche, murex, calmar), et d’introduire des techniques plus sélectives et générant moins d’impact sur les fonds marins (pièges, hameçons).

C’est ainsi que l’OP du SUD a lancé le projet DuPPeM : Durabilité et Polyvalence des Petits Métiers.

Contenu du stage

Avec le projet DuPPeM, l’OP a pour objectif de tester, sur des navires volontaires, l’utilisation de 4 engins de pêche innovants sur le territoire d’Agde et du Grau du Roi : la turlutte à calmar, la machine à maquereau, la nasse à seiche, et le casier à murex. Les tests réalisés devront permettre d’analyser les résultats de pêche de ces engins, d’examiner leur opportunité d’introduction dans l’activité des petits métiers, et de promouvoir leur utilisation, pour un impact environnemental plus faible et une pêche plus durable.

Sous l’autorité de la Chargée de Mission et de la Secrétaire Générale de l’OP, ainsi que du Président du Conseil d’Administration, dans le cadre du projet DuPPeM, le(la) stagiaire sera donc chargé(e) d’accompagner les pêcheurs professionnels dans la réalisation des tests d’engins :

  • Veille de la bonne réalisation du protocole de test par les navires participant au projet, lors d’embarquements à la journée.
  • Observation des captures réalisées à l’aide des engins testés, à bord ou au débarquement : identification d’espèces, réalisation de mesures, comptages, collecte de données.
  • Saisie des données collectées dans les bases d’information de l’OP.

Profil recherché :

Profil

  • Formation dans le domaine du maritime, de l’environnement ou de la biologie marine.
  • Première expérience au contact de la pêche et/ou de l’environnement marin appréciée.
  • Véhicule personnel indispensable.

Compétences requises

  • Capacité d'embarquement sur des navires de pêche
  • Intérêt pour les domaines de la pêche et de l’environnement marin
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle, sens du contact avec les pêcheurs, mobilité
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (Pack Office)

Conditions de travail

Le stage sera basé au siège de l’OP du SUD, au Grau d’Agde (34300).
Le(la) stagiaire sera amené(e) à réaliser des embarquements à bord des navires participant au projet, à se rendre dans les différents ports (Agde, Le Grau du Roi), et aux différents réunions régionales dans lesquelles sa présence sera jugée utile.

Frais de déplacement pris en charges par l’OP du SUD. Gratification à discuter en fonction du profil du candidat.

Durée du stage : 2 mois, à partir de octobre 2019

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l’attention de M. Guy MIRETE, Président de l’OP du SUD, à l’adresse mail opdusud.med@gmail.com, avant le 31 août 2019.

Merci de préciser votre date de disponibilité dans la candidature.