Accès membre

Chef de projet Portail Environnemental et Transversalité H/F #58179


Date de parution : 19-07-2019

Annonceur RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
Contrat CDD 1 mois
Secteur Management environnemental
Localisation Ile-de-France
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Rattaché au directeur de l'environnement, vous piloterez la construction du portail environnemental d’Ile-de-France et vous assisterez le directeur sur les missions transversales d'évaluation et de prospective.

Vous construisez le portail environnemental d’Ile-de-France

  • En lien avec les services du Pôle Cohésion territoriale, de la smart Région et de la DSI, vous piloterez une équipe projet composée notamment de différents services de la Région, de l’IAU et de ses départements (AREC, ARB et ORDIF), de la SAFER et de l’AEV pour concevoir un portail regroupant les données environnementales.
  • Vous piloterez la construction d’un portail internet qui a pour principal objectif de rendre accessibles les connaissances environnementales aux différentes échelles du territoire francilien.

Ce site rassemblera :

  • des connaissances vulgarisées afin que chaque francilien puisse développer sa culture environnementale ;
  • des analyses d’experts à destination des décideurs publics ou privés ;
  • l’actualité environnementale en Ile-de-France ;
  • les données environnementales et des outils d’aide à la décision.

 

  • Vous serez également amené à travailler régulièrement avec les collectivités franciliennes, les services de l’Etat en région, notamment la DRIEE, la DRIEA et la DRIHL, avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie et avec l’ADEME.

Vous assitez le directeur sur les missions transversales, d'évaluation et de prospective:

L’environnement étant par définition une thématique transversale, vous assisterez le directeur dans le pilotage, la gestion et le suivi des dossiers transversaux, impliquant plusieurs services et/ou plusieurs directions.

  • Veille et prospective relatives à certains dossiers relevant de la compétence de la direction
  • Bilans et évaluations de politiques environnementales transversales dans lesquelles la direction de l'environnement est impliquée, en lien avec les chefs de service concernés
  • Relations avec les autres directions du PCT et les directions des autres Pôles en favorisant la prise en compte des priorités environnementales de la Région au sein des politiques sectorielles ;
  • Participation à la mise en cohérence et mise en valeur des composantes environnementales des politiques sectorielles de la Région avec une approche consolidée

 

Vous prenez part aux missions transversales récurrentes et aux reporting :

  • Rédaction de notes de cadrage ou d’analyses et veille technique et juridique ;
  • Mise en place de tableau de bord pour le suivi technique de la politique environnementale et production de bilans de l’action régionale ;
  • Contribuer aux actions de communication des dispositifs régionaux : interventions publiques, proposition pour notre site Internet ou d’autres supports (appli, plaquettes, flyers,...)
  • Venir en appui des chefs de services et des chargés de mission de la direction en fonction des priorités de la direction

Profil recherché :

Vous êtes issu d'une formation supérieure dans le domaine de l'environnement et doté d'une expérience dans la gestion de projet.

Véritable chef de projet, vous disposez de compétences informatiques et de grandes capacités d’organisation, d’un bon niveau d’autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet.

Vous êtes rigoureux et réactif.

Sens du contact, aisance relationnelle et aptitude au travail en réseau sont nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.