Accès membre

Technicien halieute - Oeil électronique H/F #58079


Date de parution : 15-07-2019

Annonceur OCEANIC DÉVELOPPEMENT
Contrat CDD 7 mois
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Pays-de-la-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Oceanic Développement, bureau d'études spécialisé dans la pêche et filiale du Groupe Bureau Veritas, recherche un technicien halieute pour participer à l’amélioration d’un programme de collecte de données scientifiques par caméras embarquées.

Pour répondre à la demande générale de transparence pleine et entière des activités de pêche, ORTHONGEL a initié en 2013 le programme OCUP (Observateur Commun Unique et Permanent) dans l’objectif d’assurer une couverture observateur à 100% de la flottille des thoniers senneurs tropicaux.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme OCUP, une composante « OEil Electronique » permet de transposer le programme à bord des navires ne bénéficiant pas d’une place pour un observateur par l’analyse des vidéos filmées par des caméras embarquées.


Mission et compétence :
Afin d’optimiser la mise en place de cette composante « OEil Electronique », vous assurerez la lecture et l’analyse des images enregistrées à bord et collecterez les données scientifiques requises : estimation des captures, devenir des espèces capturées, type de pêche, mise en oeuvre des bonnes pratiques. Ce travail de routine vous permettra de participer à l’amélioration de la qualité de l’observation scientifique et d’apporter votre appui technique portant sur des préconisations relatives à la qualité des images, la validation et test du protocole d’échantillonnage, l’adaptation des outils de collecte et
d’un logiciel de visualisation des enregistrements.


Vous intégrerez une équipe déjà en place qui assurera votre formation et serez en contact direct avec les différents partenaires du programme (armement, OP et scientifique).


Pour cela, vous justifiez d’une expérience professionnelle en tant qu’observateur des pêches de préférence à bord d’un navire, thonier senneur.

Prise de poste début août. CDD jusqu'à janvier 2020

Poste basé à Concarneau (Bretagne) éventuellement Nantes. Télétravail possible.

Envoi des candidatures par mail : a.relot@oceanic-dev.com.

Profil recherché :

Bac +2 

Expérience d'embarquement programme d'observation des pêches type TAAF/IRD/OCUP requise