Accès membre

Directeur H/F #57489


Date de parution : 06-06-2019

Annonceur CPIE PAYS DE BOURGOGNE
Contrat CDI
Secteur Développement durable
Localisation Bourgogne-Franche-Comté
Fonction(s) Direction

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Le CPIE Pays de Bourgogne est une association loi 1901 qui fait partie du réseau national constitué de 78 CPIE répartis sur l’ensemble du territoire. Les CPIE coopèrent et agissent  au quotidien avec les habitants et l’ensemble des acteurs en territoires pour un monde plus écologique et solidaire. Le CPIE Pays de Bourgogne intervient principalement dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable à destination de tous publics (enfants et jeunes, familles, scolaires…) et dans l’accompagnement des collectivités pour la mise en place de politiques publiques de développement durable.

Suite au départ du titulaire du poste, le Conseil d’Administration a décidé de recruter un(e) directeur(trice).

 

Missions :

Rattaché(e) au Président et au Conseil d’Administration vous assurerez le développement stratégique et financier des actions du CPIE et le management d’une équipe de 8 collaborateurs(trices).

  • Elaborer les budgets prévisionnels et assurer leurs réalisations
  • Mobiliser les différentes sources de financements nécessaires à la pérennité économique du CPIE
  • Concevoir les programmes d’actions stratégiques en relation avec le Bureau du CPIE et les chargés de mission et projets
  • Encadrer et animer l’équipe salariée du CPIE
  • Accompagner la réflexion stratégique des instances associatives
  • Assurer en lien avec le Conseil d’Administration la représentation institutionnelle du CPIE

 

Convention collective : animation socioculturelle

Indice d’embauche : 400

Poste à pourvoir dès que possible

 

Pour candidater :

Adresser CV et lettre de motivation :

Par courrier : CPIE pays de Bourgogne – Pré Ouche- 71360 Collonge la Madeleine

Par mail : contact@cpie-pays-de-bourgogne.com

Profil recherché :

De formation initiale (DUT, DEFA, Licence, master, DEJEPS, DESJEPS…)

Votre capacité de synthèse, vos compétences relationnelles, votre rigueur et votre expertise technique dans le champ professionnel de l’environnement, la qualité de votre expression orale et écrite vous assure crédibilité et légitimité auprès des équipes, des dirigeants bénévoles ou des partenaires institutionnels.

Votre maîtrise des procédures administratives et comptables relatives aux financements publics et privés, votre connaissance du paysage institutionnel de l’environnement et du développement durable, votre expérience confirmée du monde associatif vous permettent d’être immédiatement efficient dans la prise en main de la gestion économique et stratégique du CPIE, tout autant que de ses fonctionnements statutaires.

Enfin, votre expérience de l’encadrement d’équipe, votre maîtrise des techniques du management participatif  et votre tempérament vous assure l’exercice d’un leadership alliant naturellement  autorité et dynamique collaborative.