Accès membre

SC Facilitateur pédagogique  - Aide à création d’outils pédagogiques sur changement climat H/F #56581


Date de parution : 16-04-2019

Annonceur CPIE BASSIN DE THAU
Contrat Service civique
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Occitanie
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Facilitateur pédagogique - Aide à la création d’outils pédagogiques sur le changement climatique et les macro-déchets

 

Où ? Mèze (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)

Quoi ? Au sein de l’association, le pôle « Observer l’environnement » développe des projets autour de la mer et du littoral. Parmi eux, des projets régionaux tels que la campagne Ecogestes Méditerranée Occitanie (campagne de sensibilisation des plaisanciers : www.facebook.com/EcogesteMediterraneeOccitanie ) ou encore le réseau Sentinelles De la Mer Occitanie (réseau de programmes de science participative : www.sentinellesdelamer-occitanie.fr ).


Aujourd’hui, le CPIE Bassin de Thau souhaite développer plusieurs outils de sensibilisation à destination de différents publics et sur différents thèmes : changement climatique, aménagement du territoire, macro-déchets marins… Ces outils sont considérés comme essentiels pour accompagner les changements dans les territoires.


La mission proposée à la / au volontaire l’amènera à s’impliquer dans la création d’outils pédagogiques à destination de publics différents.
La / le volontaire travaillera essentiellement en lien avec les actions « Centre de ressources » et « Mer et littoral » de manière transversale. Il pourra aussi ponctuellement venir en appui à d’autres missions.
Elle / il contribuera à ce travail notamment dans le cadre d’un programme LIFE sur le changement climatique et d’un projet traitant de la thématique macro déchets marins. Il pourra intervenir en appui sur un projet lié à la Trame verte et Bleue.
La / le volontaire sera amené(e) à rencontrer une multitude d’acteurs avec lesquels elle/ il entretiendra un échange régulier dans le cadre de ses missions. Elle / il sera notamment amené à échanger avec le Conservatoire du littoral, la Région Occitanie ou encore les CPIE de la Région Occitanie.
La / le volontaire sera amené(e) à participer à d’autres missions durant son service en fonction des opportunités et de ses envies.



NB : Le CPIE Bassin de Thau déménagera au cours de la mission à Frontignan Ville près de la gare.

 

 

Quand ? À partir du 6 mai 2019 (8 mois, 28 h/semaine)

Quel domaine ? Environnement

Combien de postes disponibles ? 1

Quel organisme ? Cpie bassin de thau

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

 

Annonce visible sur le site :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/facilitateur-pedagogique-aide-a-la-creation-doutils-pedagogiques-sur-le-changement-climatique-et-les-macro-dechets

 

Activités :

L’Association pour le Bassin de Thau, labellisée Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement en 2008, est au service de l’intérêt général et mène des projets d’éducation à l’environnement pour le développement durable, d’activités de loisirs et de découverte.
Le CPIE Bassin de Thau œuvre principalement sur le territoire de la lagune de Thau et travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Les grands axes d’intervention de l’association sont au nombre de trois :
- Sensibilisation et éducation de tous à l’environnement pour un développement durable ;
- Accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets de développement durable ;
- Animation de réseau et formations.
Le CPIE Bassin de Thau (CPIE BT) est un réseau associatif composé de structure du territoire. En effet, ses 14 structures membres peuvent être à la fois forces de proposition, coordinatrices, conseillères scientifiques et/ou techniques. C’est sous l’ombrelle du CPIE Bassin de Thau qu’elles se retrouvent pour porter ensemble des projets de développement durable pour le territoire.
Le CPIE BT dispose de trois agréments, gages de la qualité de ses missions :
- Agrément Education Nationale
- Agrément Protection de l'Environnement
- Agrément Jeunesse et Éducation Populaire

 

Contact :

Florian Martel
T : 04 67 24 07 55mail : f.martel@cpiebassindethau.fr

Parc technologique et environnemental, Route des Salins
34140 Mèze 

http://cpiebassindethau.fr