Accès membre

Suivi des populations de cicadelles de la flavescence dorée en Ardèche #56267


Date de parution : 25-03-2019

Annonceur AGRI BIO ARDECHE
Contrat Stage
Secteur Agriculture / Bois / Forêt
Localisation Auvergne-Rhône-Alpes
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Autres

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Agribio Ardèche est une association de loi 1901 qui représente les producteurs bio de l’Ardèche. Ce stage s’inscrit dans sa mission de développement de l’agriculture biologique.

La flavescence dorée est une maladie dévastatrice de la vigne et particulièrement contagieuse. Elle est liée à une bactérie capable de se reproduire dans le phloème des plantes et dans les insectes piqueurs-suceurs, comme la cicadelle de la flavescence, Scaphoideus titanus. Cet insecte n’est pas toujours porteur de la maladie mais le devient en prélevant de la sève contaminée d’un pied de vigne puis propage la maladie en allant se nourrir sur un autre pied.

La flavescence dorée étant présente dans les départements limitrophes (Drôme, Gard, Vaucluse), des prospections ont été organisées en Ardèche dès 2016. Un foyer a alors été décelé en sud Ardèche en 2017, impliquant la mise en place d’un périmètre de lutte obligatoire et de zone contaminée où des traitements insecticides sont alors obligatoires. L’objectif de ce stage est de réaliser un suivi des populations de cicadelles sur les parcelles d’un groupe de viticulteurs bio, qui permettra de mieux connaître le comportement de l’insecte sur le territoire et à terme d’ajuster le nombre et les dates d’application des traitements sur les parcelles où la population est maîtrisée.

Par ailleurs, des essais de traitements alternatifs (notamment à base de PNPP) pour la gestion des maladies en viticulture sont menés en milieu paysan dans le but de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires nocifs pour l’Homme et l’environnement. Le stagiaire sera amené à participer au suivi de l’expérimentation.

Le stagiaire sera formé sur la technique de comptage des cicadelles.

Missions :

  • Conception d’un protocole de suivi des populations de cicadelles sur les parcelles d’une dizaine de viticulteurs (dimensionnement, organisation du suivi…)
  • Réaliser ce suivi sur plusieurs parcelles (relevé de piège, comptage, identification des stades) sur la saison et analyser les résultats
  • Participer aux essais de traitements alternatifs mis en place en milieu paysan pour tester des produits à base de plantes (phytothérapie.
  • Synthèse et restitution aux agriculteurs

 

Profil recherché :

Profil : BTS en gestion et protection de la nature ou agronomie ou équivalent, goût pour le terrain, autonomie, motivé par l’agriculture biologique.

Conditions : 3 mois à partir de début mai, basé en Ardèche, indemnité de stage légale, frais de déplacement pris en charge, permis B et véhicule obligatoire.

Contact : Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivations à : Fleur Moirot  fleur.ab07@aurabio.org , avant le 15 avril pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter : 04 75 64 93 58 / 07 85 03 50 01