Accès membre

Sensibiliser au développement durable et à la biodiversité locale H/F #56053


Date de parution : 15-03-2019

Annonceur CPIE PAYS DE SERRES VALLÉE DU LOT
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Nouvelle-Aquitaine
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Communication / Médias

Contexte du recrutement et définition de poste :

Cette mission s’intègre dans le projet général du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot qui a pour buts de protéger la biodiversité locale, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement par le biais de son Point Info Biodiversité, de sensibiliser le grand public en l’impliquant dans une démarche de sciences participatives et de contribuer à la mise en place d’actions de développement durable, notamment avec son Espace Info Energie. En participant au programme d'éducation nature et développement durable du CPIE 47, les volontaires contribueront à impliquer le grand public dans des actions en faveur de la protection de l'environnement. Ils participeront également à faire connaître, à diffuser et à valoriser auprès du public les actions proposées et menées par le CPIE 47 et coconstruites avec ses partenaires. Cette mission répond donc à un objectif d’intérêt général pour reconnecter l’homme avec la nature afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité et d’intégrer la notion de développement durable dans les activités humaines pour limiter leur impact sur l’environnement. La mission œuvre pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants en faveur de leur environnement quotidien dans une démarche d’éducation populaire et de vulgarisation scientifique.

 

Les principales activités confiées aux volontaires seront les suivantes :

- Contribuer à impliquer le grand public dans des actions en faveur de la protection de l’environnement

- Participer à l'élaboration des animations proposées (sorties, ateliers scientifiques, balades, découvertes, etc)

- Diffuser la programmation des animations auprès du grand public et des partenaires

- Soutenir les salariés de l’association lors des manifestations évènementielles (Salons, Foires, etc)

- Participer et accompagner le public lors des animations participatives (chantiers, visites, inventaires)

- Valoriser les actions de l’association auprès du public et des acteurs locaux via la création de nouveaux outils

- Renseigner le public et le diriger vers l’interlocuteur adéquat au sein du CPIE (pôle biodiversité, pôle développement durable, espace info énergie, etc)

Le volontaire, en fonction de ses compétences sera invité également à être force de proposition pour aider, accompagner et soutenir en complément les équipes qui interviennent déjà sur ces actions.

 

Les volontaires permettront de renforcer l'action des équipes du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot en accompagnant les salariés et les bénévoles sur les différentes programmes mis en œuvre : gestion de sites naturels, sciences participatives de biodiversité, animations de développement durable, communication vers l’extérieur, organisation de la vie associative. La mission viendra ainsi en complément du travail habituel pour développer l'impact des activités et des animations, consolidant le public fidèle et touchant de nouveaux publics.

Voir la fiche mission complète sur le site www.cpie47.fr et sur le site du service civique https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-au-developpement-durable-et-a-la-protection-de-la-biodiversite-locale