Accès membre

STAGE 2 mois - Agronomie et systèmes herbagers H/F #55288


Date de parution : 08-02-2019

Annonceur CIVAM AGRICULTURE DURABLE 49
Contrat Stage
Secteur Agriculture / Bois / Forêt
Localisation Pays-de-la-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le CIVAM Agriculture Durable du Maine et Loire réunit depuis 23 ans des hommes et des femmes qui s’engagent dans une démarche d’Agriculture Durable. L’association compte aujourd’hui 80 adhérents, agriculteurs-trices en polyculture élevage, dans le Maine-et-Loire. Le CIVAM AD 49 accompagne les agriculteurs-trices dans leurs changements de pratiques vers des systèmes plus autonomes et économes en intrants.

L’équipe est actuellement composée de 4 animateurs-trices Agriculture Durable. Il-elles accompagnent des groupes d’éleveurs-ses (bovins, ovins, porcins) et participent à des programmes de recherche-action.

Pour en savoir plus : civamad49.civam.org

 

MISSIONS :

1. Faire l'inventaire des modifications de pratiques culturales menées par chacun des agriculteurs du groupe « cultures économes en intrants » du CIVAM AD 49 depuis 2016. Synthétiser et analyser ces données.

2. Dans le cadre d'un programme de recherche-action sur la pérennité des prairies temporaires : réaliser, avec l’animatrice du CIVAM, des profils de sol et des relevés de flore (graminées / légumineuses / diverses) dans des prairies (relevés qui doivent être faits d'ici fin mai, c'est pourquoi nous avons besoin que le stage démarre idéalement avant mi-avril, au plus tard le 23 avril).

3. Dans le cadre d'un programme de recherche-action sur l'arbre fourrager : compléter un outil de reconnaissance des arbres avec la valeur fourragère de ces derniers, outil dédié à des agriculteurs.

 

 

 

Conditions

- Stage de 2 mois, avec un démarrage entre le 1er et le 23 avril 2019.

- Stage basé au CIVAM AD 49 à Mûrs-Erigné (proximité Angers).

- Le-la stagiaire sera encadré-e à la fois par Olivia Tremblay (pour la mission 1), Maureen De Mey (pour la mission 2) et Elise Nerbusson (pour la mission 3), toutes trois animatrices Agriculture Durable.

- Pas d’indemnités de stage (stage d’une durée inférieure à 308 heures). Prise en charge des frais de déplacement liés à la mission (véhicule professionnel en priorité, ou véhicule personnel avec remboursement des frais à 0.39€/km)

 

Contact et calendrier :

Lettre de motivation et CV à adresser à Maureen De Mey (maureen.demey@civam.org) et Olivia Tremblay (olivia.tremblay@civam.org) avant le dimanche 24 février inclus.

Entretiens prévus entre le 4 et le 6 mars, probablement le 5 mars (idéalement à Mûrs Erigné, ou par téléphone pour les personnes qui seraient loin)

Profil recherché :

Profil recherché

- Formation Bac +2 minimum en agriculture.

- Connaissances en productions végétales (analyse de systèmes de cultures : rotation / itinéraires techniques)

- Intérêt marqué pour l’agriculture durable, l’agronomie, la botanique et le sol.

- Compétences méthodologiques, organisationnelles et rédactionnelles.

- Bon relationnel, capacités d’écoute, dynamisme, autonomie.