Accès membre

Chargé d'études avifaune H/F #54422


Date de parution : 15-04-2019

Annonceur NCA ENVIRONNEMENT
Contrat CDD 12 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Nouvelle-Aquitaine
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Localisation du poste : Neuville-de-Poitou (86)

 

NCA environnement, bureau d'études situé à proximité de Poitiers, dispose d'une équipe d'écologues spécialisés dans l'étude des milieux naturels, qui réalisent à ce titre un grand nombre d'études naturalistes, en particulier dans le cadre de projets éoliens. Ces derniers nécessitent une expertise approfondie sur les volets ornithologique et chiroptérologiques, ces groupes étant les plus sensibles à l'éolien.

Le Service Milieu Naturel réalise chaque année un certain nombre d'études d'impact de projets éoliens, qui vont du diagnostic d'état initial et la synthèse des enjeux, à l'évaluation des impacts et l'établissement de mesures d'évitement, de réduction, de compensation ou d'accompagnement. Les expertises s'articulent également en phase d'exploitation des parcs, à travers des suivis de mortalité et d'activité.

Afin de compléter notre équipe d'écologues, nous recherchons un(e) chargé(e) d'études ayant de solides compétences en ornithologie.

L'objectif est de renforcer l'expertise naturaliste de l'équipe de Neuville dans le cadre des études d'impact et évaluations environnementales, et notamment sur les projets éoliens.

 

CDD 12 mois. Possibilité CDI dans la structure.

Salaire brut mensuel (à redéfinir suivant expérience) : base de 2 100€

 

Candidature à transmettre à Pierre VINET, Responsable du Service Milieu Naturel de NCA Environnement : p.vinet@nca-env.fr

Profil recherché :

Connaissances solides en ornithologie, aussi bien dans la reconnaissance à vue que l'identification au chant. Il est également demandé de bonnes connaissances dans l'écologie des espèces.

Le(la) chargé(e) d'études devra rapidement être autonome sur le terrain, par conséquent il doit disposer d'un bon niveau d'expertise, ne se limitant pas à l'identification visuelle des espèces, ni à l'identification acoustique des espèces les plus communes. Une expérience en bureau d'études et/ou dans l'expertise de projets éoliens serait un plus. Il est également attendu des compétences en SIG (QGIS) ainsi qu'un bon niveau rédactionnel.

Les connaissances complémentaires (autres groupes) sont les bienvenues, mais ne doivent pas se substituer à l'ornithologie. Le(la) chargé(e) d'études sera formé(e) en complément, et devra faire preuve de curiosité et d'implication dans l'accroissement de ses connaissances naturalistes.

Maîtrise des protocoles et des clés d'identification.

Capacité d'adaptation, technicité et expérience de terrain.

Curiosité scientifique et technique.

Rigueur organisationnelle et bonne aptitude rédactionnelle indispensable.

Capacité de travail en autonomie et en équipe. Aisance relationnelle.

 

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.