Accès membre

STAGE Bilan animation agro-environnementale et étude des opportunités pour l’avenir de l’élevag #54217


Date de parution : 25-02-2019

Annonceur PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE
Contrat Stage
Secteur Agriculture / Bois / Forêt
Localisation Pays-de-la-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE DU STAGE

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est animateur du site Natura 2000 de la « vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau » (ZPS n° FR5212003 et ZSC n°FR5200629). Au sein de ce site alluvial, les prairies bocagères inondables occupent une place particulière : entretenues par des pratiques traditionnelles d’élevage extensif, elles abritent une biodiversité remarquable ayant contribué à la désignation du site. Le Parc, au travers de l’animation Natura 2000, soutient de longue date la gestion extensive des prairies.

Ainsi, dans le cadre de l’animation Natura 2000, des contrats agro-environnementaux (MAEt puis MAEc depuis 2015) sont proposés aux éleveurs volontaires pour mettre en œuvre des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité (retard de fauche, limitation de fertilisation, chargement extensif…). Après de nombreuses années d’animation, les perspectives du renouvellement du projet agro-environnemental de ce site en 2020, et de la future PAC « post-2020 » nécessitent de dresser un bilan fin des problématiques, freins et opportunités qui se présentent pour les exploitations agricoles concernées par le site Natura 2000.

 

OBJECTIFS DU STAGE

Le stage a pour objectifs de :

  • mettre à jour le diagnostic agricole du site Natura 2000 et préciser en particulier la connaissance des exploitations d’élevage concernées par le site Natura 2000, de leurs pratiques agricoles et de la place des parcelles de la vallée dans leur système d’exploitation,
  • dresser le bilan de l’animation agro-environnementale et climatique du site Natura 2000 et identifier les freins et leviers pour son renouvellement futur (horizon 2020),
  • identifier les forces/ faiblesses de l’élevage dans la vallée de la Loire et les opportunités ou conditions de pérennisation de l’élevage extensif sur ce territoire.

 

MISSIONS DU/DE LA STAGIAIRE

 Dans ce but, la/le stagiaire  devra mener à bien les missions suivantes :

  • analyse du bilan quantitatif et qualitatif de l’engagement en MAEC, et notamment de l’évolution de l’engagement des agriculteurs entre les MAEt (2008-2014) et les MAEc (2015-2018), en fonction des données qui seront disponibles à la date de stage.
  • conduite d’enquête et d’entretiens individuels avec un panel, à constituer, d’éleveurs concernés par le périmètre du site Natura 2000, et analyse des résultats.
  • bilan qualitatif de l’engagement en MAEc (impacts sur les pratiques, freins ou leviers pour le renouvellement des engagements, …)
  • diagnostic global des exploitations ayant des parcelles dans le site Natura 2000 (avec ou sans engagement en MAE) et bilan des pratiques de gestion des prairies situées dans le site Natura 2000,
  • diagnostic des forces / faiblesses de l’élevage extensif de la vallée de la Loire et identifier les opportunités ou conditions nécessaires de sa pérennisation.
  • proposer des pistes d’actions pour le renouvellement des engagements agro-environnementaux
  • mise à jour de l’atlas cartographique des exploitations agricoles concernées par le site Natura 2000

La / le stagiaire travaillera avec la chargée de mission Natura 2000 du Parc, mais aussi en lien avec le chargé de mission agriculture, avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et avec les associations naturalistes locales.

 

 

CONDITIONS DE STAGE

Stage de 6 mois idéalement (durée à moduler selon le niveau d'étude, stage de 3 mois minimum souhaité), à partir de mars ou avril 2019.

- stage indemnisé au montant légal en vigueur
- 35 h par semaine
- Mise à disposition d’un bureau avec ordinateur ; véhicules de service pour déplacements.

 

RENSEIGNEMENTS :

Lucile STANICKA (chargée de mission Natura 2000 « vallée de la Loire »)
Tél. : 02 41 53 66 00 (standard)  -  02 41 53 05 08 (ligne directe).
Courriel : l.stanicka@parc-loire-anjou-touraine.fr

 

CANDIDATURES :

Date limite de réception des candidatures :  le 14 mars 2019.

 

Merci d’adresser   C.V. +  lettre de motivation
et de préciser en objet la référence du stage
(« bilan agro-environnemental Loire »)

par mail à : l.stanicka@parc-loire-anjou-touraine.fr

ou par courrier au :  
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
7 rue Jehanne d’Arc, 49730 MONTSOREAU.

Profil recherché :

Bac + 5 ou Bac +4 en agronomie ou développement territorial (autres profils étudiés sous condition de bonne connaissance des exploitations agricoles)

  • connaissance impérative des techniques d’enquête et d’entretien
  • qualités d’écoute, de synthèse et de dialogue avec des acteurs différents (agriculteurs, naturalistes, …)
  • maîtrise du pack bureautique + SIG.
  • Connaissances appréciées en botanique et/ou en gestion pastorale.

Permis B obligatoire