Accès membre

SCV Développement et promotion d'une alimentation responsable en restauration collective H/F #52115


Date de parution : 04-04-2019

Annonceur CPIE BRENNE-BERRY
Contrat Service civique
Secteur Développement durable
Localisation Centre-Val-de-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Où ? Azay-le-Ferron (36 - Indre - Centre)

 

Quoi ?

- Expérimenter le dispositif « Mon Restau Responsable » au sein de la restauration collective du CPIE Brenne-Berry et participer à l’amélioration des pratiques notamment en poursuivant le développement de l’approvisionnement en produits locaux et bio.

- Informer et sensibiliser au dispositif "Mon Restau Responsable" auprès des établissements de restauration collective de la région Centre-Val de Loire.

- Participer au renforcement du partenariat avec le CPIE Touraine-Val de Loire et l’Union Régionale des CPIE Centre-Val de Loire sur les questions de restauration collective responsable.

- Participer, avec une personne référente du CPIE, au soutien de la mise en place de démarches "Mon Restau Responsable" dans des établissements de restauration collective de la région Centre-Val de Loire et plus particulièrement sur les départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre-et-Loire sur lesquels les CPIE de la région sont implantés (rencontres, échanges téléphoniques, animation de séances d’engagement, de visites techniques, etc.). (sous réserve)

 

Quand ?

À partir du 27 mai 2019 (8 mois, 28 h/semaine)

Dates flexibles.

 

Quel domaine ? Environnement

Combien de postes disponibles ? 1

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

 

 

Contact

Jérémy BOUILLAUD

T : 02 54 39 29 15

Email : jeremy-bouillaud@cpiebrenne.org

Adresse

35 Rue Hersent-Luzarche 
36290 Azay-le-Ferron

Site internet

http://www.cpiebrenne.fr/

 

Activités : 
Le réseau des CPIE s’est associé à la Fondation pour la Nature et l’Homme qui a développé l’outil « Mon Restau Responsable » en partenariat avec le Réseau Restau’Co afin de permettre aux établissements de restauration collective d’améliorer leurs pratiques en termes de qualité et de respect de l’environnement. L’objectif est donc, en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, d’accompagner et de faciliter le passage à une alimentation plus responsable en restauration collective.
Le CPIE Brenne-Berry accompagne depuis plusieurs années des établissements de restauration collective de son territoire (Indre et Cher) dans des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire, d’approvisionnement plus important en produits locaux et/ou bio, de maîtrise des coûts, etc. 
L’Union Régionale des CPIE Centre-Val de Loire, dont le CPIE Brenne-Berry est membre, a également comme axe de développement prioritaire l’accompagnement de la restauration collective dans l’adoption de pratiques responsables. En ce sens, les CPIE de la région ont porté et portent des projets communs sur ce thème. Par ailleurs, notre réseau régional s’est positionné début 2018 auprès de l’UNCPIE et de la FNH pour être un vecteur identifié en région de déploiement du dispositif « Mon Restau Responsable ».

Le CPIE Brenne-Berry dispose également d’un restaurant collectif qui accueille des convives adultes et enfants toute l’année. Un travail a déjà été mené afin d’améliorer son fonctionnement ainsi que l’approvisionnement en produits locaux, bio et de qualité. Notre association souhaite aller plus loin et faire de son restaurant collectif une référence sur le territoire et s’engager dans la démarche « Mon Restau Responsable ».

 

Lien vers la page de la mission sur le site www.service-civique.gouv.fr :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developpement-et-promotion-dune-alimentation-responsable-en-restauration-collective