Contexte :
La Fédération Départementale des Chasseurs de Loir-et-Cher (FDC 41) est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. Dans le cadre de ses missions elle vise à assurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique au travers du plan de chasse petit et grand gibier ou du plan de gestion sanglier. Pour cela, elle s’appuie sur des plusieurs paramètres que sont les dégâts agricoles, les plans de chasses, les indices et sur ses échanges avec les autres représentants (agriculteurs, forestiers, chasseurs, préfecture).
Vis-à-vis des indices, la FDC 41 applique plusieurs protocoles qui permettent le suivi des populations. Cependant, avec l’apparition de nouvelles technologies -tels que les drones- la FDC 41 souhaite évaluer la pertinence de ces outils notamment pour le suivi des populations.
Ainsi, en février 2025, la FDC 41 a été à l’initiative d’un projet de dénombrement thermique par usage de drone sur un massif forestier de 4 200 ha. 14 télépilotes ont ainsi survolé l’ensemble du massif sur une matinée et ont relevé les positions GPS des individus des 3 espèces de grand-gibier présente : Cerf élaphe, Chevreuil et Sanglier.
Sous la responsabilité de la cartographe et télépilote, la ou le stagiaire aura notamment en charge d’étudier les données acquises et d’établir des relevés complémentaires afin de réaliser une synthèse. Cette synthèse comprendra notamment :
Contrat et rémunération :
Stage de trois a quatre mois rémunéré au taux minimum légal,
35 heures par semaine,
Poste basé au siège de la Fédération à Vineuil (41350)
Poste à pourvoir au cours du printemps/été 2025.
Candidature :
Lettre de motivation et CV nommés : « NOM_prenom_LM.pdf » et « NOM_prenom_CV.pdf » à envoyer à Eloïse Saillard : cartographie@fdc41.com avant le 15/04/2025.
Profil recherché :
Titulaire d’une formation niveau Bac+3 en géographie, environnement, statistique :