Le Parc naturel régional des Baronnies provençales bénéficie de crédits de la Région Sud, en intégrant trois agents de la Garde Régionale Forestière (dont un coordinateur) pour préserver les milieux naturels remarquables et prévenir les risques d’incendie dans le cadre du dispositif « Guerre du feu ». Il bénéficie également de crédits du projet GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels) mis en place dans le secteur du Nyonsais et du Haut-Nyonsais. Ce projet permet d’intégrer deux postes supplémentaires d’écoguides dans son dispositif. Au total la brigade d’écoguides 2025 sera composée de 4 écoguides et d’une coordinatrice.
Sous la responsabilité de la chargée de projet « Sports et activités de pleine nature », l’écoguide exerce un rôle, de prévention et d’alerte par rapport aux pratiques touristiques (notamment de baignade) en milieux naturels. A ce titre il.elle est appelé.e à jouer le rôle de médiateur et d’exemple pour les populations avec lesquelles il.elle est en contact. Il.elle identifie les dysfonctionnements et les nuisances (déséquilibre des écosystèmes, dégradation du paysage et des aménagements, pollutions, risques incendie) et assure au quotidien une présence sur le terrain auprès du public fréquentant le PNR.
L’écoguide intervient sur les secteurs des gorges de la Méouge et du Nyonsais pendant les périodes de juin à septembre. Les responsabilités suivantes lui sont confiées :
Cela suppose une présence quotidienne de l’agent au cœur du territoire placé sous sa protection, dont il doit avoir une parfaite connaissance.
https://www.baronnies-provencales.fr/offres-demploi/
Connaissances et savoir-faire :
Connaissance du territoire appréciée (sites, géographie, faune, flore, patrimoine) ;
Connaissance du fonctionnement, des objectifs, enjeux et actions du PNR ;
Connaissances naturalistes appréciées ;
Maîtrise de l’Anglais nécessaire, et la pratique d’autres langues étrangères serait un plus ;
Grande aptitude au contact, une capacité d’écoute et de médiation ;
Aptitude rédactionnelle (rédaction de rapports, bilan) ;
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
Bonne condition physique nécessaire, aptitude au travail de terrain ;
Permis de conduire et véhicule.
Savoir-être :
Sens de l’organisation ;
Autonomie et capacité de travailler en équipe.