Dans le cadre de son développement, Alcina recrute un(e) chargé(e) d’étude, à Montpellier, sous la responsabilité de Sébastien DIETTE, Expert Forestier et coordinateur de l’antenne de Montpellier. L’équipe de Montpellier est également composée de Raphaël BEC, Quentin RADDE-GALERA, Samantha CHARLEZ et Raphaële AKENINE.
En rejoignant Alcina, vous partagerez avec une équipe dynamique des valeurs environnementales, sociales et humaines dans le but de valoriser et protéger les écosystèmes forestiers par l’innovation et le respect des processus écologiques.
La gouvernance d’Alcina est participative. Les salariés sont impliqués dans le choix des grandes orientations de la structure, dans son fonctionnement et dans le choix des projets à mener. Vous serez amené(e) à participer aux instances de gouvernance d’Alcina avec vos collègues. Alcina est par ailleurs dotée d’un comité d’éthique.
Alcina est depuis fin 2021 le premier gestionnaire forestier certifié FSC® en Régions Occitanie et PACA (Certificat n° SA-FM/COC-010233 / Licence d’usage de la marque FSC-C172958).
Missions attachées au poste
Etudes ou expertises :
La personne recrutée se verra confier des missions complètes, ou en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’Alcina sur des parties d’études.
Elle sera amenée à organiser et planifier les études à mener et à coordonner les actions avec les partenaires. Elle est responsable de la conduite même de l’étude : collecte de données de terrains, analyses, entretiens… Elle rédige les livrables et anime les réunions de concertation ou de présentations des résultats. En amont, elle est impliquée dans les réponses aux appels d’offre pour définir un projet technique pertinent.
Les sessions de terrain peuvent se dérouler sur plusieurs jours, principalement dans l’Est de l’Occitanie, mais également en Région PACA, éventuellement en Rhône-Alpes.
Exemple d’études / expertises en cours et à venir chez Alcina : études forestières dans le cadre de divers projets d’aménagement du territoire incluant des diagnostics sylvicoles, études d’impact de défrichement, bilan des stocks et flux de CO2…
Gestion de patrimoine forestier :
La personne recrutée sera amenée à intervenir sur des propriétés forestières plutôt situées sur les départements de l’Est de l’Occitanie (Aude, Hérault, Gard, Lozère), présentant une grande diversité de propriétés et de contextes.
Concrètement, les missions à mener sont :
La personne recrutée travaillera dans un premier temps en appui à la gestion de diverses propriétés forestières avec le gestionnaire référent mais pourra ensuite être amenée à gérer un ensemble de propriétés de façon autonome.
Certification FSC
La personne recrutée aura en charge la gestion du groupe de certification FSC porté par Alcina. Les activités liées à ces missions sont :
La conduite de ces missions nécessitera une formation lors de la prise de poste, notamment au travers d’un tuilage avec Mariette SAMOYEAU, actuellement en charge de ces responsabilités, afin d’assurer une transition efficace et une montée en compétence progressive.
Participation aux instances de gouvernance :
Dans le cadre de sa gouvernance participative, l’équipe d’Alcina est organisée en pôles administratifs et techniques. Les pôles administratifs hébergent les fonctions supports permettent l’exercice de nos métiers et les pôles techniques assurent le développement de nouveaux outils / nouvelles prestations, des échanges techniques et une montée en compétence en interne de l’ensemble des salariés.
La personne recrutée, en fonction de ses thématiques de prédilection, sera amenée à intégrer un ou plusieurs de ces pôles et à participer à leur fonctionnement.
Informations sur le poste
Renseignements et candidature
À adresser par mail à l’adresse recrutement@alcina.fr avant le 14 mars 2025.
Entretiens prévus entre le 17 et le 28 mars.
Poste à pourvoir dès que possible.
Formation
Compétences recherchées :