Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes c’est :
1 association qui préserve le patrimoine naturel
35 années d’expérience au service de la Nature
5 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône)
160 sites naturels gérés
25 000 hectares de milieux naturels préservés
70 salarié·es engagé·es
8 millions d’euros annuels investis pour la préservation de la biodiversité
1 réseau d’adhérents et de bénévoles à nos côtés
« Agir ensemble, c’est notre nature »
Au sein du département de l’Ain, territoire riche d’espaces naturels diversifiés (bocage bressan, milles étangs de la Dombes, montagnes et tourbières du massif karstique du Bugey avec le Grand Colombier pour sommet, grands cours d’eau du département : Rhône, Saône, Rivière d’Ain…), nous vous proposons de rejoindre notre équipe. Une vingtaine de collègues s’engagent et partagent leurs expertises dans plus de 70 sites gérés dont près de la moitié inscrits au réseau Natura 2000 et espace naturel sensible. Nous intervenons dans 20% des communes du département, préservant une dizaine de lacs et étangs, des grottes, des tourbières et marais exceptionnels, plus de 1000 ha de pelouses sèches dont certaines entretenues avec notre troupeau d’ânes et de chèvres, des forêts à haute valeur environnementale, des milieux alluviaux etc..
Sous l’autorité du responsable travaux et en lien avec les équipes projets, vous réalisez des actions de préservation de la biodiversité (entretien, restauration) sur les sites du conservatoire.
Plus précisément, votre rôle sera de :
● Conduire des chantiers sur les sites gérés par le CEN (diagnostic technico-économique des opérations de gestion, plans d’exécution, planification des actions, consultation des entreprises et élaboration de cahiers des charges, préparation, encadrement, suivi et réception de chantiers).
● Réaliser en régie des opérations de gestion sur les sites du CEN (restauration et entretien de milieux, aménagements pastoraux, débroussaillement, abattage, travaux manuels, génie végétal, …).
● Assurer le reporting des travaux ou actions dont la personne a la charge sur les bases de données informatiques du CEN (relevés GPS, renseignement de bases de données, cartographie).
● Participer à la réflexion et à la définition des travaux (entretien et restauration) pour les années futures. Vous évoluerez dans un environnement avec des collègues expérimentés animant des modules d’expertises (Agro-écologie, foncier, expertises écologiques et fonctionnelles, système d’information, sensibilisation…) vous permettant de travailler en équipe pluridisciplinaire et développer vos compétences.
Nous vous proposons :
● 1 emploi non cadre en CDD 8 mois - possibilité de prolongation
● Selon critères de la CCN ECLAT : rémunération de base à partir du groupe D + 3 points habillement : 2182,04€ + point supplémentaires à négocier selon expérience.
● Accord sur le temps de travail : Horaire collectif de 39h hebdo donnant lieu à 2 jours de RTT par mois : Équivalent 48j congés/an)
● Poste basé à Charnoz sur Ain (01). Nécessite de nombreux déplacements.
● Tickets restaurant d’une valeur de 8€ pris en charge à 60% par l’employeur – Contrat mutuelle attractif – Indemnité kilométrique Vélo - PEE/PERCO - charte télétravail et compte épargne temps
● Véhicules de service à disposition – Permis B obligatoire et véhicule personnel.
● Fourniture des équipements de protection individuelle.
Pour postuler :
Merci d’envoyer votre CV + Lettre de motivation :
● Sous la forme « TT01_NOM Prenom_CV » et « TT01_NOM Prenom_LM »
● A l’attention de Mr le Président et uniquement par mail : recrutement@cen-rhonealpes.fr et indiquer en objet du mail « Candidature TT01 »
Calendrier :
● Date de publication : 17 janvier 2025
● Date limite de réception des candidatures : 28 février 2025
● Entretien des candidats : 6 mars 2025 à Charnoz sur Ain (ou au fil de l’eau selon candidature)
● Début envisagé de la mission : Dès que possible fin mars/avril 2025
Vous avez :
● Niveau de formation : Bac à Bac + 2
● Forte motivation ou expérience professionnelle de 2 ans minimum sur des missions similaires souhaitées
● Maîtrise des techniques de gestion en espace naturel et des opérations de restauration de sites (notamment sur les aspects hydrologiques et les techniques de gestion des EEE)
● Maîtrise de la conduite de chantiers, connaissance et pratique des missions de maîtrise d’œuvre appréciées
● Maîtrise des gestes et techniques pour l’utilisation et l’entretien de matériel thermique en toute sécurité (débroussailleuse, tronçonneuse, porte-outils polyvalent, broyeur de végétaux etc…)
● Goût pour le travail de terrain
● Volonté pour établir des cahiers des charges lors des phases de consultation des entreprises et pour rendre compte de son activité
● Capacité d’adaptation, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, aptitude à définir les priorités
● Aptitudes au relationnel, disponibilité et écoute active, tant envers les prestataires et partenaires externes qu’en lien avec les équipes projets et travaux en interne
● Sens des responsabilités et du travail en équipe
● Autonomie sur le terrain et forte capacité d’organisation
● Titulaire du SST, PSC1 ou assimilés fortement apprécié
● Permis B obligatoire, permis BE recommandé
● Permis CACES R482 A (pelle mécanique) fortement souhaité
● Titulaire d’une formation Autorisation d’intervention à proximité des réseaux, apprécié