Offre de stage : Chargé de projets herpétologiques H/F
Annonceur CPIE des Pays de l’Oise
Contrat : Stage
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Oise (60) Hauts-de-France
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...
Contexte du stage :
Dans le cadre d’un travail d’expertises naturalistes et de mise en œuvre de protocoles d’inventaires sur le terrain, le CPIE des Pays de l’Oise propose un stage pour des étudiants H/F qui souhaitent être intégrés à une structure associative environnementale et mener des actions d’inventaires, expertises, suivis, etc.
Missions principales du stage :
Au sein du pôle « Expertises naturalistes » du CPIE, vous accompagnerez les chargés d’études naturalistes dans le cadre de projets d’acquisition de connaissances naturalistes, et interviendrez en autonomie dans l’application de protocoles d’inventaire, notamment herpétologiques (amphibiens et reptiles). Les tâches pourront être menées de jour comme en soirée, dans des conditions météorologiques variables.
Listes des tâches prévues (en accompagnement avec + ou moins d’autonomie selon le profil du stagiaire) :
Nota : Adaptation des missions en fonction du profil & compétences du stagiaire.
Conditions du poste :
Stage : de 2 à 4 mois (répartis entre mars et juin)
Dates : début printemps 2025 selon exigences des formations
Stage indemnisé selon législation en vigueur (en fonction durée et profil du stagiaire) + titres restaurant
Permis B et véhicule indispensable
Frais de déplacement sur le terrain pris en charge selon barème en vigueur au CPIE
Poste basé à Senlis (60300)
Déplacements sur l’ensemble du département de l’Oise
Pour postuler :
Envoyer lettre de motivation + CV (en pièces-jointes par courriel) avant le 06 février 2025, à Monsieur Romain Huchin du CPIE des Pays de l’Oise - 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS par courriel à l’adresse suivante : r.huchin@cpie60.fr.
Merci d’indiquer dans votre mail votre nom suivi de la référence « Candidature Stage Chargé de projets herpétologiques 2025 ».
Profil du poste :
Le stage nécessite une personne possédant des connaissances et compétences naturalistes, une motivation pour le travail de terrain (dont travail nocturne), une envie d’apprendre et de découvrir, une rigueur dans l’application des protocoles.
Formation : BTSA, Licence, Master en écologie
Compétences, connaissances : connaissances herpétologiques, écologie, mise en place et suivi de protocoles scientifiques, analyse de données
Qualité, aptitudes : bonne compréhension des enjeux de conservation, rigueur dans l’application de protocoles standardisés, autonomie sur le terrain, prise d’initiative, sens de l’organisation, sérieux et rigueur, curiosité et dynamisme