Contexte :
Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot est une association (loi 1901) de protection de l’environnement qui a pour buts de préserver la biodiversité locale, de sensibiliser le grand public, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement, et de contribuer à la mise en place de démarches de développement durable.
Basé à Villeneuve-sur-Lot, il porte des programmes d’amélioration des connaissances de la biodiversité sur le territoire Lot-et-Garonnais afin de faciliter sa prise en compte dans les politiques publiques.
Description de la mission :
Dans ce cadre, le ou la stagiaire sera amené(e) à participer à différentes actions :
- Réalisation de relevés phyto-sociologiques sur plusieurs communes
- Élaboration d’une cartographie des habitats sur la base de la photo interprétation et de l’analyse des données phyto-sociologiques acquises
- Analyse de la Trame Verte et Bleue des communes traitées
- Participation à l’élaboration de préconisations de gestion en lien avec le travail effectué
- Participation à des réunions de travail et échanges avec les acteurs locaux
Le ou la stagiaire s’intégrera dans une équipe de 8 salariés et pourra également être amené(e) à participer aux autres actions du CPIE : inventaires naturalistes (faune et flore), chantiers nature, tenue de stands d’informations, animations, actions de gestion des milieux naturels...
Conditions
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 16 janvier 2025.
Par mail à l’adresse contact@cpie47.fr , ou par courrier à : Madame la Présidente – CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, 160 route de Giget, 47300 Villeneuve-sur-Lot.