Contexte
Le syndicat mixte du Coiron au Rhône exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatique (GEMA) depuis le 1er janvier 2021 sur quatre bassins versants d’affluents cévenols du Rhône en Ardèche : la Payre, le Lavezon, le Frayol et l’Escoutay, soit 180 km de cours d’eau et 560 km² de bassins versants.
Aujourd’hui, l’équipe du syndicat, composée de 3 personnes, souhaite se renforcer pour s’investir pleinement sur la thématique de la gestion quantitative de la ressource en eau. En effet, il ne fait plus aucun doute que le climat change et qu’il accentue les épisodes extrêmes. Les étés durent plus longtemps et sont plus chauds, augmentant la sévérité des étiages des rivières du Coiron au Rhône qui sont, d'ores et déjà, en assec sur des parties importantes de leur linéaire et pendant plusieurs mois. A l’inverse, les fortes précipitations à l’automne et au printemps risquent de s’accentuer. Cette intensification des pluies augmentera la fréquence des épisodes cévenols et des crues qu'ils peuvent provoquer. Il est aujourd’hui avéré que nous devons nous adapter à cette nouvelle donne en atténuant l’impact sur les milieux aquatiques tout en assurant les usages de l’eau prioritaires que sont l’alimentation en eau potable, la santé et salubrité publique.
Un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), porté par le SMCR, est en cours depuis 2023 et jusqu’en 2027 sur les bassins versants de la Payre et du Lavezon. Concernant le Frayol et l’Escoutay, tout est à construire.In fine, en 2027, le SMCRse dotera d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sur l’ensemble des bassins versants des rivières du Coiron au Rhône.
Ainsi, le SMCR recrute un.e technicien.ne gestion quantitative de la ressource afin de dresser un état des lieux quantitatif, sur l’ensemble de son territoire de gestion, axé sur la vulnérabilité des milieux, les possibilités de limiter ces vulnérabilités et les pressions dont le recensement nécessite une présence importante sur le terrain (en complément des pressions recensées dans le cadre de l’étude de préfiguration du futur PTGE - Coiron au Rhône). En outre, la personne recrutée aura en charge de faire un état des lieux des démarches mises en place sur d’autres territoires et dont les enjeux sont similaires à ceux des bassins versants du Coiron au Rhône. Il s’agira également d’assister la chargée de mission rivière pour impulser une dynamique territoriale autour de cet enjeu.
Missions du poste
Activités principales du poste
Conditions d’exercice du poste
Les missions du poste sont encadrées par la chargée de mission rivière, définies en concertation avec l’ensemble de l’équipe du SMCR et sous la responsabilité de la responsable du SMCR.
Conditions de recrutement
Candidature
CV et lettre (ou autre support : vidéo...) de motivation adressés à M. le président et transmis par email à contact@smcoironrhone.fr avant le 19 janvier 2025.
Informations sur le poste : Déborah NADAL, responsable du SMCR – 06 01 36 05 10
Profil demandé