Accès membre

STAGE Étude CMR (Capture-Marquage-Recapture) sur le Sonneur à ventre jaune Bombina variegata H/F #115673


Date de parution : 28-11-2024

Annonceur CPIE SUD CHAMPAGNE
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Aube
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Sujet :

Le Sonneur à ventre jaune est une espèce bénéficiant d’un PNA (Plan National d’Action), décliné en PRA (Plan Régional d’Action) en Grand Est http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/drpna_svj__grand_est_vf_03_11_2021.pdf .

 

 

Le CPIE du Sud Champagne animateur du PRA Grand Est en Champagne-Ardenne est intervenu pour creuser 11 petites vasques d’une dizaine de mètres carrés au sein d’un massif forestier privé accueillant une population de Sonneur à ventre jaune de plusieurs centaines d’individus. Ces nouveaux sites de reproduction sont ainsi décalés de la voie de circulation d’éventuels engins et se maintiendront ensoleillés grâce à leur proximité avec le chemin. Les objectifs de l’étude sont d’estimer les paramètres démographiques de la population (sexe-ratio, taille, âge) et d’évaluer l’efficacité des 11 aménagements réalisés durant l’hiver 2021/2022 à travers leur occupation, leur rôle dans la reproduction du Sonneur à ventre jaune au sein du massif et le caractère évolutif de ce rôle à travers le temps notamment après l’exploitation forestière et la création de nouvelles ornières.

Une première année de suivi CMR (Capture Marquage Recapture) a été réalisée en 2022 puis reconduite en 2023 et en 2024.

 

L’objectif du stage proposé en 2025 est de poursuivre le suivi CMR sur ce site et d’analyser les résultats obtenus en les comparant à ceux des années précédentes afin de répondre aux actions du PRA.

 

Missions du stagiaire H/F :

  • Recherches bibliographiques
  • Application d’un protocole de CMR : Capture-Marquage-Recapture (d’après le guide élaboré en 2016) dans le cadre du PNA) ;
  • Réalisation de prospections de terrain (capture et manipulation des amphibiens, photographie du patron ventral, renseignements des informations et relâcher des individus) ;
  • Tri des photos, analyse de données et comparaison avec les résultats des années de suivi précédentes (2022, 2023 et 2024) ;
  • Intégrer les photos dans le logiciel I3S et manipuler le logiciel ;
  • Étudier les paramètres démographiques

Durée et période : Stage de 6 mois (adaptable) pour Master 2.

Planning à définir en fonction des postulants, couvrant au moins les mois d’avril, mai, juin, juillet et août.

Stage conventionnée. Une gratification sera accordée en accord avec la législation en vigueur en 2025 (pour un stage de plus de 2 mois)

 

Organisme d’accueil et lieu de stage :

CPIE du Sud Champagne, Domaine Saint-Victor, 10200 Soulaines-Dhuys (Aube, Région Grand Est).

Le CPIE du Sud Champagne est une association loi 1901 créée en 1998 qui œuvre en faveur de l’environnement dans deux domaines principaux : l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs et la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Implantée à Soulaines-Dhuys, dans le département de l’Aube (10), son rayon d’intervention se situe principalement sur le territoire champardennais mais certaines actions peuvent l’amener à intervenir dans d’autres secteurs.

L’équipe est composée d’une vingtaine de salariés ayant des compétences diverses permettant de réaliser différents types d’études naturalistes : inventaires faunistiques, diagnostics écologiques, études d’impacts, suivis post-installations, etc. Les chargé·e·s d’études et chargé·e·s de mission possèdent de très bonnes compétences en ornithologie, herpétologie, entomologie, botanique et mammalogie.

 

Supervision et contact :

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Mathieu AUBRY (chef de projets).

mathieu.aubry@cpiesudchampagne.fr

Profil recherché :

Compétences requises :

- Autonomie de travail et bonne capacité d’organisation et goût du travail en équipe ;

- Aptitudes et intérêt à travailler sur le terrain ;

- Rigueur scientifique ;

- Capacités rédactionnelles ;

- Connaissances statistiques et analyse de résultats ;

- Intérêt pour la préservation des milieux naturels et des espèces ;

- Connaissances naturalistes (herpétologiques) vivement appréciées.

 

Permis B valide obligatoire : utilisation du véhicule mis à disposition par l’association ou du véhicule personnel avec remboursement des frais de déplacement.