Structure d'accueil et contexte:
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Yonne et Nièvre est une association 1901 dont l'objet est de valoriser les richesses environnementales, sociétales et économiques des territoires ruraux en les inscrivant dans l'avenir. L'association, engagée mais non militante, facilite les initiatives locales en faveur de l’agroécologie, du bocage et des systèmes agroforestiers, de la qualité de l’eau, de la résilience alimentaire et des pédagogies du dehors. Interface entre de multiples acteurs publics et privés, elle favorise “avec tous et pour tous” le développement du pouvoir d’agir et la participation des citoyens, et suscite la mise en synergie des acteurs sur leur territoire. Le territoire d’action est sur de multiples interfaces, entre vallée de l'Yonne et vallée de la Loire, entre piémonts du Morvan et Bassin parisien.
Le CPIE est un espace ressources de part sa fonction de lieu d’accueil mais également par la mise en relation des savoirs qu'il permet. L'équipe de bénévoles et salariés (environ 5 ETP) dispose de compétences pluridisciplinaires et s'engage, autant que possible, avec des partenaires afin d'augmenter son impact territorial. L'association agit à travers 4 axes :
Le stage s'inscrit dans le programme Eau, Alimentation, Territoires dont l'objectif général est de renforcer la résilience des systèmes alimentaires territoriaux tout en préservant les ressources en eau et milieux aquatiques. L'eau est un sujet sensible sur le territoire : de nombreux captages d'eau potable ont été abandonnés, les déséquilibres spatio-temporels entre les besoins et les réserves en eau disponibles s'accentuent...
Ce stage contribuera à l'émergence du projet multipartenarial "AgriClimEau : agir en commun".
Son but est de "Favoriser l'adaptation des fermes au changement climatique et l'atténuation en outillant les agriculteurs et conseillers techniques sur les pratiques de gestion durable de l'eau (quantité et qualité) de la parcelle au territoire".
Le projet permettra notamment de caractériser des solutions techniques résilientes de gestion de l'eau, à partir des pratiques identifiées sur le territoire au fil du projet.
Or, face au décalage entre des dynamiques agricoles d'adaptation au changement climatique encore balbutiantes et la multiplication des impacts des dérèglements, il convient d’étudier les aspects sociaux et organisationnels des innovations, qui ne sont pas « que techniques ».
En outre, du terrain émerge également la demande de valoriser des bonnes pratiques déjà existantes, alors que certains dispositifs territoriaux propices ne sont pas encore investis (ex. Paiements pour Services Environnementaux public/privé, Obligations Réelles Environnementales, Mesures agroenvironnementales et Climatiques, etc.).
Objectif du stage:
Le stage permettra d’offrir au CPIE Yonne et Nièvre et à l’écosystème de partenaires et agriculteurs mobilisés un état des lieux et des pistes de recommandations sur les dispositifs financiers et juridiques à partager et déployer sur le territoire du projet.
Les missions du stage :
Livrables : rapport de stage assorti de recommandations + corpus de fiches de synthèse
Modalités et conditions :
Ce stage conventionné sera tutoré par la responsable du programme Eau-Alimentation-Territoires (Ingénieure agronome) et la coordinatrice du CPIE (Master Européen sciences politiques et gestion des organisations).
Le stage se déroulera à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89), pour 6 mois à temps plein, entre mi-février et fin août 2025.
La date de démarrage sera choisie en accord avec le stagiaire et l'organisme de formation. Un ordinateur et un poste de travail seront mis à disposition.
Indemnités légales + remboursement des frais de déplacements et de mission sur le terrain.
Les premiers entretiens seront programmés entre le 9 et 18 décembre 2024.
Pour postuler :
envoyer lettre de motivation et CV : contact@cpie-yonnenievre.org.
Stage de fin d'étude Ingénieur.e agronome
ou
M2 économie ou sciences de gestion avec des connaissances et appétences en agronomie ou développement agricole et rural.
Des connaissances en droit et sur le fonctionnement des socio-écosystèmes seraient un plus.
Toute candidature pour un stage de 6 mois de fin d'études présentant d'autres profils et cursus pertinents sera examinée.