Contexte et définition du poste
Le CPIE du Haut-Jura, Atelier de l’environnement est une association d’éducation à l’environnement qui a pour but d’agir en vue d’une meilleure prise en compte de l’environnement et d’une meilleure relation entre l’homme et son patrimoine naturel, culturel et social. L'activité du CPIE du Haut-Jura a une double finalité :
Fort d’une équipe compétente et volontaire, d'un conseil d’administration dynamique, de 60 adhérents et d'un réseau de bénévoles engagés, le CPIE du Haut-Jura œuvre au quotidien pour la transition écologique en mobilisant et en développant le pouvoir d’agir du citoyen.
Pour la mise en œuvre de son projet associatif, le CPIE du Haut-Jura crée un poste de Chargé.e d’animation et de coordination. Cette personne sera en charge de réaliser des interventions à destination du public scolaire et grand public (thématiques biodiversité, et alimentation saine et durable), ainsi que la préparation et la coordination de l’évènement Le Jura de ferme en ferme.
Missions principales
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration de l'association et sous l’autorité de la direction :
Le.a candidat.e doit présenter à la fois :
Formation à compter de Bac+2 de préférence dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de l’agriculture ou de l’alimentation durable, de l'économie sociale et solidaire, ou une solide expérience dans l’animation de modules EEDD et la coordination des projets.
Expérience professionnelle appréciée sur un poste similaire ou apparenté, connaissance du milieu associatif appréciée.
Connaissance indispensable des outils informatiques de base (Microsoft Word et Excel principalement).
Conditions de travail et statut
Conditions d'embauche : CDD de 6 mois à temps complet 35 heures par semaine, renouvelable.
Selon le profil et le potentiel du candidat, possibilité d’évolution vers un poste en CDI.
Rétribution selon la Convention Collective Nationale de l'Animation (ECLAT) : 2 126,94€ brut/mois (groupe C, coefficient 305).
Couverture complémentaire santé collective prise en charge à 50% par l'employeur.
Poste basé à Saint-Lupicin, Coteaux-du-Lizon, avec de déplacements fréquents à prévoir sur le territoire d'intervention (Haut-Jura principalement).
Permis B et véhicule impératifs. Véhicules de l'association à disposition dans la mesure du possible pour les missions.
Possibilité de travail ponctuel les soirs et les week-ends (environ 1 week-end par mois).
Poste à pouvoir idéalement à partir du 17 février 2025
Candidatures examinées au fil de l'eau. Entretiens entre le 20 et le 29 janvier 2025. Merci de préciser vos disponibilités (entretien et prise de poste) dans votre candidature.
Déroulement de la sélection : 2 épreuves pratiques (simulation d'animation sur une thématique communiquée au préalable et rédaction d'une note de synthèse à partir d'un corpus de documents sur une des thématiques d'action du CPIE) suivies d'un entretien individuel.
Modalités de candidature
Candidature (lettre de motivation + CV détaillé) à adresser au CPIE du Haut-Jura par e-mail à l'adresse m.brambilla@cpie-haut-jura.org, indiquer dans l'objet du mail : "Recrutement poste Chargé.e d’animation et de coordination", ou par courrier à l'attention de Mme la Co-Directrice, 1 Grande rue, Saint-Lupicin – 39170 Coteaux-du-Lizon.