Contexte :
Depuis 1989, on a observé une baisse de 42 % pour l'Hirondelle de fenêtre, selon le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) coordonné par le Muséum national d'Histoire naturelle et la LPO. Ce déclin s’est accéléré depuis la mise en place d’un plan de rénovation énergétique en 2021 qui incite à rénover les bâtiments les plus énergivores. Ces rénovations consistent le plus souvent en une isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui impacte les nids d'Hirondelles de fenêtres.
Le CPIE du Haut Languedoc, propose une offre de stage pour participer à l’inventaire des hirondelles de fenêtre sur des communes du PNR Haut Languedoc. Cet inventaire vise à recenser les colonies d’Hirondelles et à renforcer la prise en compte des colonies avant d’entreprendre des travaux (rénovation, isolation, entretien). Pour sensibiliser à la conservation de cette espèce et promouvoir à des actions de protection, des outils de communication grand public ou plus ciblés pour les collectivités et les entreprises sont prévus.
Objectifs du stage :
Le stage a pour objectifs de réaliser les inventaires des Hirondelles de fenêtre sur les communes ciblées, de cartographier et transmettre les données, de créer des outils pédagogiques pour sensibiliser les élus et les habitants du territoire.
Le stagiaire H/F participera aux activités suivantes sous la supervision de la responsable pédagogique du CPIE HL :
Durée du stage :
8 semaines, période souhaitée : entre mi-mai et fin juillet 2025 (stage conventionné non gratifié)
Conditions du stage :
Pour plus d'informations :
Claire Perrin / claire.perrin@cpiehl.org / 06 02 47 95 65
Profil recherché :