Localisation du poste : Puynormand
La Ferme Conservatoire de Leyssart accueille toute l'année du public, débutant ou expérimenté H/F, en tant que bénévoles pour découvrir nos méthodes d'élevage.
Nous élevons de nombreuses races domestiques anciennes, et notamment des chèvres des Pyrénées. L'élevage est fait selon des méthodes traditionnelles (élevage en plein air) et le troupeau conduit en pâturage itinérant. Les chèvres sont la plupart du temps présentes avec les moutons landais, mais l'hiver elles sont séparées et rentrées en bergerie. Il faut alors les sortir en journée et les soigner le soir.
Conseillé par le berger, le bénévole H/F s'occupera du troupeau de chèvres, composé de 150 bêtes.
En journée, il participera aux déplacements, à la garde des animaux et aux montages/démontages des parcs amovibles. En soirée, il assistera le berger pour les soins en bergerie. Selon ses objectifs, le bénévole pourra approfondir le travail avec chien, l'appréciation de la valeur alimentaire des pâturages, prendre en compte les impacts sur la végétation, etc.
Accueil pendant de courtes durées pour une simple découverte, jusqu'à plusieurs semaines/mois pour les personnes désirant acquérir des connaissances approfondies. La période du séjour dépend donc de la disponibilité, l'envie et le projet de chacun.
Rémunération : Bénévole nourri et logé à la ferme