La Commune de Villeneuve-en-Perseigne est une commune nouvelle depuis 2015. Elle regroupe 6 anciennes communes dans le nord-est du département de la Sarthe. Fort d’un territoire de 86,7 km² et de plus de 2 200 habitants, cette commune possède une biodiversité très variée de par la variété des paysages qu’elle possède, avec entre autres, trois périmètres Natura 2000, une partie de la forêt domaniale de Perseigne, un bocage encore préservé, une partie de la vallée de la Sarthe, etc.
Suite à la réalisation de l’Atlas de la biodiversité communale de Perseigne de 2021 à 2023, qui a été animé par le Parc naturel régional & Géoparc Normandie Maine, un programme d’actions a été proposé à chacune des communes participantes (dont Villeneuve-en-Perseigne faisait partie) afin de faire durer la dynamique autour de la connaissance, la valorisation et la préservation de la biodiversité au-delà du cadre du projet.
Dans cette perspective et pour valoriser les démarches de préservation et de communication d’ores et déjà mises en place sur la commune, Villeneuve-en-Perseigne souhaite être reconnue comme un « Territoire engagé pour la Nature ». Ce label proposé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a pour objectifs d’intégrer la biodiversité dans les politiques locales, de mobiliser les acteurs du territoire, de mener des actions ciblées, de sensibiliser pour favoriser une prise de conscience citoyenne et d’essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques. Ce dispositif est un engagement sur trois années (renouvelable) au cours desquels la collectivité s’engage à la mise en œuvre des orientations proposées dans le dossier de candidature.
MISSIONS PRINCIPALES :
Dans la cadre de cette démarche, la Commune souhaite recruter un stagiaire H/F afin de :
En parallèle, et selon le temps disponible, le stagiaire H/F en lien avec la Commune pourra réfléchir au début de la mise en œuvre du plan d’actions en pilotant la réalisation de premières opérations.
Pour toutes ses missions le stagiaire sera sous la responsabilité de la Commune de Villeneuve en Perseigne avec l’appui technique du PNR Normandie Maine.
Activités principales :
Caractéristiques du poste :
Stage de 4 à 6 mois (gratification selon le barème en vigueur)
Début mars ou avril 2025
Stage à temps complet basé à la Mairie déléguée de la Fresnaye-sur-Chedouet, 16 rue de la Forêt de Perseigne, 72 600 Villleneuve-en-Perseigne.
Des déplacements réguliers seront à prévoir sur la Commune ainsi qu’au siège du Parc (situé à Carrouges, Orne), le Permis A et un véhicule personnel sont indispensables (avec remboursement des frais kilométriques).
Candidatures
CV + lettre de motivation à envoyer avant le 15.01.2025 à : M. le Maire, André Trottet 16, rue de la Forêt de Perseigne 72 600 Villeneuve en Perseigne - tel.02.43.97.80.15
ou par mail à : villeneuveenperseigne72@fresnayechedouet.fr
Renseignements auprès de :
- M. Christian Camus, adjoint responsable du projet TEN ( cp.camus@orange.fr ; 06 07 80 25 22) - - ou M. Johannic CHEVREAU, chargé de mission biodiversité au Parc et Géoparc Normandie-Maine (06 81 02 85 21 ; johannic.chevreau@parc-normandie-maine.fr)
Profil recherché :
Stage de fin d’études pour un diplôme de niveau Bac +3 à Bac+5, cursus en écologie ou aménagement du territoire (formation universitaire, ingénieur agronome ou forestier...).
Qualités recherchées :
Méthode, rigueur, autonomie, gestion de projet, capacité d’écoute, bon relationnel, esprit de synthèse et d’analyse, capacités orales et rédactionnelles.