La Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Landes mène depuis de nombreuses années une politique active en termes d’inventaire et de restauration de frayères à brochets (Esox spp.), afin de gérer durablement les populations et maintenir l'activité de pêche.
Depuis 2014, le Pôle technique de la Fédération a mis en place un suivi annuel de la reproduction du brochet. Le but est d’évaluer la fonctionnalité des frayères par la présence de juvéniles de brochet (productivité). Ce suivi est également l’occasion de découvrir de nouvelles frayères chaque année. Le département des Landes accueille le brochet aquitain, Esox aquitanicus, endémique au Sud-Ouest de la France et le brochet commun, Esox lucius, issu des déversements à partir des années 50. Ces 2 espèces peuvent s’hybrider et donner des descendants fertiles.
En collaboration avec l’équipe technique de la Fédération et sous la responsabilité du Maitre de stage, le/la stagiaire aura pour missions :
Cadre du stage :
Contact :
CV et lettre de motivation à adresser uniquement par mail à :
Mme Marion ESCARPIT, Responsable technique de la FDAAPPMA40 : m.escarpit@peche-landes.com
Tél. : 05-58-73-43-79
https://www.youtube.com/watch?v=l6f4OC5ppWs&t=12s
Niveau d’études : Bac + 4, en dernière année de Master ou d’Ecole d’Ingénieur dans le domaine de l’écologie aquatique, l’hydrobiologie et/ou la gestion des milieux naturels.
Connaissances : Bonnes connaissances en hydrosystèmes (stagnants et courants) et ichtyofaune.
Compétences : Savoir utiliser le logiciel cartographique QGIS, maitrise des outils de traitement de texte, tableurs (environnement Windows) et savoir utiliser le logiciel R.
Capacités d’analyse et de synthèse.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Qualités :