Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) agit depuis 1990 pour faire des solutions écologiques une opportunité pour tous. En plaçant l’humain au cœur de ses actions, elle lève les blocages qui freinent la transition écologique. Pour y parvenir, la Fondation démontre qu’agir pour le climat et la biodiversité est dans l’intérêt de tous.
En son sein, la Direction de la mobilisation des acteurs du territoire a pour mission d’opérationnaliser sur les territoires ces solutions pour permettre à la FNH de démontrer les co-bénéfices attendus pour l’Homme et la nature. Pour ce faire, la Direction conçoit des outils et des moyens liés, qu’elle déploie auprès d’acteurs aussi variés que les collectivités locales, les enseignants, les associations ou les professionnels de la restauration collective, etc., dans une logique partenariale avec une finalité de transition écologique et solidaire pour les citoyens comme les territoires.
Sous la responsabilité́ de la Directrice de la mobilisation des acteurs du territoire, et dans le cadre de l’ambition et de la stratégie de la Fondation, vous animerez et développerez le réseau des acteurs nature, partenaires de la Fondation. Ce réseau des acteurs nature est constitué de réseaux associatifs nationaux, d’associations locales, de gestionnaires d’espaces naturels, d’organismes publics ou parapublics dont les missions relèvent de la connaissance ou de la protection de la biodiversité, de collectivités territoriales et de leurs organismes associés, etc. - qui œuvrent pour mieux connaitre, faire connaitre, protéger et développer la biodiversité.
Au sein de l’équipe Mobilisation des acteurs du territoire, vous aurez ainsi plus particulièrement pour mission :
Développement de l’outil « j’agis pour la nature » :
Développement de nouveaux axes de partenariats avec les acteurs Nature :
Aspects pratiques :
Pour candidater :
Merci de faire parvenir un CV ainsi qu’une lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : emploi@fnh.org en indiquant la référence : Réf : MAT/09/2024/RMAN
Diplômé.e d’un Bac +5 (ingénieur agro, géographie, biologie, aménagement du territoire) avec 5 ans d’expérience en gestion de projets multi-acteurs, vous maîtrisez les enjeux de la biodiversité et les réseaux associatifs environnementaux en France.
Vous êtes rigoureux.se, à l’aise dans les réflexions stratégiques comme l’opérationnalité des projets et avez au moins une première expérience réussie en management.
Très à l’aise dans la relation avec des interlocuteurs aux profils variés, vous faites preuve d’excellentes qualités rédactionnelles et de prise de parole en public.
Ouvert.e au dialogue et à la co-construction, vous avez notamment compris l’intérêt de dialoguer avec tous les acteurs de terrains pour favoriser des actions concrètes et faire avancer les sujets avec toutes les parties-prenantes y compris les acteurs aujourd’hui peu engagés en faveur de la Nature.
Vous êtes mobile et disponible, avec des déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national et la participation à des évènements pouvant avoir lieu en soirée ou le week-end.
Vous avez le désir d’accompagner le développement ambitieux de la FNH, d’amplifier son impact et de la faire rayonner