Accès membre

Apprenti Agriculture et continuité écologique H/F #111480


Date de parution : 02-07-2024

Annonceur CPIE LOIRE OCÉANE
Contrat Alternance (apprentissage - contrat prof)
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Loire-Atlantique
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Communication
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Votre mission consiste à identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre dans les fermes intéressées afin de favoriser et préserver la biodiversité sauvage sur notre territoire, notamment dans les milieux agricoles, en cohérence avec les travaux des différents partenaires. En parallèle, le but étant de structurer un réseau dynamique de paysans engagés pour la biodiversité.

Depuis 2023, le CPIE Loire Océane anime un groupe local « Paysans de Nature sur la Presqu’ile Guérandaise », en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique (LPO 44).

 Paysans de Nature est un réseau national né de plusieurs constats :

  •  Perte massive de la biodiversité en zone agricole
  • Besoin de renouvellement de génération de paysan·nes
  • Un vivier de jeunes qui souhaitent travailler à la transition écologique
  • Des attentes sociétales (alimentation, paysage, biodiversité)

Les zones agricoles occupent la moitié du territoire français et les aires protégées occupent seulement 1,37% du territoire. Agir sur les espaces agricoles se présente donc comme un véritable levier pour protéger la diversité du vivant.  

 

Les principaux projets sur lesquels vous interviendrez sont :

  • Catalogue « fermes engagées pour la biodiversité » :

Afin de rendre visible et accessible les champs d’actions réalisables sur les fermes pour accueillir la biodiversité, vous aurez pour mission de créer un catalogue à destination des « fermes engagées pour la biodiversité ». Celui-ci sera construit en lien avec les actions existantes de nos partenaires (collectivités, associations agricoles et environnementales, etc.) et mettra en avant les pratiques contribuant à la continuité écologique sur notre territoire.

 

  • Animation du réseau Paysans de Nature :

Pour le moment, le groupe local « Paysans de nature en Presqu’ile Guérandaise » est composé d’un noyau de paysan.nes motivé.es, et de citoyen.nes et naturalistes intéressé.es par la démarche. L’animation de ce groupe est multiple :

  • Communication sur le réseau Paysans de Nature
  • Mobilisation et accueil de nouveaux membres
  • Participation et implication dans des évènements locaux (formations, stands…)
  • Coordination avec les structures partenaires
  • Recherche de financements (ex : plan de sauvegarde d’espèces…) en lien avec l’équipe du CPIE
  • Autres actions diverses en lien avec les volontés du collectif

Vous aurez également une partie terrain qui consistera à participer aux activités des fermes impliquées dans le réseau et à les accompagner sur des projets à concrétiser en lien avec la biodiversité (ex : création de haies et de mares, inventaires naturalistes, chantiers participatifs, pose de nichoirs…).

  • Projets annexes sur la biodiversité :

De nombreux autres programmes de préservation de la biodiversité sont menés par le CPIE Loire Océane :

« Atlas de la Biodiversité Communale », un programme de l’Office Français de la Biodiversité, consiste à inventorier les milieux et espèces sur un territoire donné afin de mieux connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel. Le CPIE Loire Océane a été missionné par la Ville de Savenay et l’OFB pour coordonner la mise en place du dispositif sur son territoire. Notre association participe également au déploiement d’autres ABC de son territoire sur le volet sensibilisation et à travers l’animation de sorties nature.

« Un carré pour la biodiversité », autre opération de sciences participatives des CPIE, vise à garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c'est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.

« Entreprises et biodiversité » est un volet développé par le CPIE Loire Océane pour accompagner les entreprises dans l’aménagement de leurs espaces extérieurs pour favoriser l’accueil de la biodiversité. Des inventaires sont par ailleurs régulièrement réalisés dans le cadre de notre partenariat avec l’entreprise RTE relatif au suivi écologique des travaux de raccordement du parc éolien en mer à la centrale électrique.

« Plantation de haies champêtres », est un projet mené par l’association depuis sa création visant à replanter ces formations arborées et arbustives sur notre territoire afin de restaurer le paysage bocager et ses continuités écologiques tout en sensibilisant les bénéficiaires des travaux à l’importance de préserver ces habitats.

 

 

Conditions de la mission

Lieu de la mission : Mesquer (44420) avec déplacements sur l’ensemble du territoire d’intervention du CPIE Loire Océane (CAP Atlantique et Saint-Nazaire Agglomération)

Mobilité : être détenteur du permis de conduire B est impératif ; posséder son propre véhicule est un avantage lorsque celui de l’association, à disposition de l’ensemble de l’équipe, est indisponible (remboursement kilométrique appliqué) 

Dates : Durée de 1 an à partir de septembre 2024 (flexible)

Horaires : 35 heures/semaine ; travail ponctuel le weekend

Gratification : disposition légale apprentissage

Congés : 2.08 jours de congés payés accumulés par mois

Profil recherché :

Apprenti.e issu.e d’une formation de type Master sur les thématiques Aménagement des territoires ruraux / Environnement / Biodiversité

 

Compétences et qualités requises :

  • Médiation et communication auprès de différents acteurs (collectivités, associations, paysans, bénévoles, etc.)
  • Communication orale de qualité (animation de réunions, échange avec des partenaires, présentation d’un projet…) et écrite (rédaction d’emails, d’articles de communication externe…)
  • Compréhension des enjeux agricoles et de biodiversité
  • Connaissances des différents plans, programmes, projets d’aménagement du territoire de protection des milieux naturels (Trames écologiques, ABC, Natura 2000…)
  • Intérêt et/ou connaissances en écologie (inventaires naturalistes), agronomie
  • Connaissances de base sur le fonctionnement des habitats de mares, haies et prairies appréciées
  • Motivation et dynamisme
  • Organisation et rigueur
  • Travail en équipe (en lien avec les bénévoles et l’équipe salariée)
  • Connaissances en production graphique simple appréciées (Canva)
  • Titulaire du permis B