Accès membre

STAGE Sensibilisation et communication aux milieux aquatiques H/F #104288


Date de parution : 22-02-2024

Annonceur SYNDICAT MIXTE AB CÈZE
Contrat Stage
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Gard
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Communication
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le bassin versant de la Cèze fait l’objet d’une politique de gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques. Elle est portée par le Syndicat Mixte du Bassin versant de la Cèze et petits affluents du Rhône (ABCèze). AB Cèze intervient sur le territoire de 111 communes représentant 113 000 habitants et regroupant 8 communautés de communes ou communautés d’agglomération.

L’EPTB ABCèze a pour mission d’animer et coordonner la gestion de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Il vise particulièrement l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, la gestion quantitative de la ressource en eau et la prévention des inondations.

 

Les missions du stage

Afin de continuer et développer ses actions de sensibilisation en période estivale, le Syndicat ABCèze recherche un(e) stagiaire motivé(e) par les questions de sensibilisation sur les milieux aquatiques de type méditerranéen.

 

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dynamique de 18 personnes, trois missions principales te seront confiées.

  • Participation aux stands « Rendez-vous à la plage »: Afin de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau sur le bassin versant de la Cèze, le syndicat organise des animations en été sur les différentes plages du territoire. Epaulé par un technicien de rivière et armé d’une grande maquette interactive du bassin versant, tu devras aller à la rencontre des estivants et aborder avec eux les différentes thématiques : gestion des milieux aquatiques, qualité, ressource en eau, prévention des inondations…. Tu aideras à la logistique de l’opération avec la mise en place et le démontage du stand. A la fin de ta mission, tu rédigeras un bilan des actions à partir des fiches de suivi de l’opération.

 

  • Création animation «Eco  l’eau »: afin de développer notre offre d’animation et nos outils pédagogiques, tu contribueras à concevoir, créer et réaliser une animation et ses outils pour le grand public sur l’importante question du partage et des économies d’eau.  Le but : faire prendre conscience de la fragilité de la ressource en eau et du pouvoir du citoyen pour agir quotidiennement à la lutte contre le gaspillage.

 

  • Communication: Au fil de l’eau, tu proposeras des courts articles, photos, vidéos qui pourront être mis en ligne sur le site internet ou la page Facebook d’ABCèze.

 

En fonction des besoins et de tes attentes, tu participeras aussi aux autres activités du Syndicat : jaugeage, suivi de chantier, chantier de lutte contre les espèces invasives, réunions…

 

Le stage se déroulera du 17 Juin au 30 Août 2024 et sera gratifié selon la réglementation en vigueur.

 

Tu es en BTS GPN, GEMEAU, licence eau et environnement ou toute autre diplôme compatible avec la thématique, envoie-nous ta candidature (CV et lettre de motivation) par mél : bbrunelin@abceze.fr  avant le 06 Mars 2024.

Profil recherché :

Tu es en BTS GPN, GEMEAU, licence eau et environnement ou toute autre diplôme compatible avec la thématique, envoie-nous ta candidature (CV et lettre de motivation) par mél : bbrunelin@abceze.fr  avant le 06 Mars 2024.

 

Motivé(e) par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, doté(e) d’un réel sens du contact et appréciant les échanges avec le public, curieux(se) de découvrir le fonctionnement d’une collectivité, force de proposition pour être acteur à part entière du Syndicat.

 

Pour te déplacer entre Cévennes et vallée du Rhône, tu auras impérativement besoin du permis de conduire .