CONTEXTE
Organisés en réseau régional, les CPIE, artisans du changement environnemental, développent et conduisent des actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires vers un développement durable pour un renforcement du pouvoir d’agir des citoyens.
Le projet de recherche-action Jardin’R, auquel participe l’URCPIE, porte sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et vise à consolider les dynamiques collectives émergentes, à éclairer l’action publique et sensibiliser les décideurs sur le rôle multiple des jardins en réponse aux enjeux alimentaires et sanitaires des populations, fonciers et urbanistiques, patrimoniaux et d’adaptation au changement climatique.
Le changement climatique en cours a déjà et va avoir de plus en plus d’impacts sur les jardins. S’il existe quelques retours sur l’évolution des pratiques des jardiniers (techniques de jardinage plus économes en eau, choix de variétés adaptées, abandon ou décalage dans le temps de certaines cultures…) pour s’y adapter, peu d’indicateurs fiables et assez précis permettant de mesurer l’ampleur de ces changements de pratiques dans les jardins et l’impact du changement climatique sur la faune, la flore ou le sol des jardins existent.
A l’instar de la démarche de sciences participatives Phénoclim, l’objectif est de pouvoir mesurer, à partir de quelques indicateurs, l’impact du réchauffement climatique sur les jardins et les changements de pratique que cela induit dans les jardins.
MISSIONS
En appui aux chargé.es d’études des CPIE référents sur la thématique de l’usage de l’eau au jardin dans le cadre du projet Jardin’R, et sous la responsabilité de la chargée de projet de l’URCPIE, le (la) stagiaire participera à la réalisation de l’action d’observation des changements de pratique des jardiniers dus à l’impact du réchauffement climatique sur les jardins. Le but de l’action est de mettre au point la démarche et la méthodologie, sa mise en œuvre se déroulant sur plusieurs années :
PROFIL
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Durée : 6 mois à compter de février ou mars 2024 (dates exactes à définir ensemble)
Indemnisation : stage conventionné indemnisé sur la base de la gratification minimale légale
Résidence administrative : Union Régionale des CPIE d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, 69003), une partie du stage pourra également être effectué sur le territoire du CPIE des Monts du Pilat (Marlhes, 42660) et du CPIE Chablais-Léman (Marin, 74200), d’autres déplacements pourront être réalisés en région
Besoins spécifiques : Titulaire du Permis B (voiture personnelle appréciée)
MODALITES DE RECRUTEMENT
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à Odessa Marmorat (o.marmorat@urcpie-aura.org). Les candidatures seront traitées au fil de l’eau et les entretiens réalisés en visioconférence courant décembre.
Pour toute précision, les candidat.es sont invité.es à prendre contact avec l’URCPIE (04 37 43 45 09 ; o.marmorat@urcpie-aura.org)