Réseaux Tee Vous Formations Forum d'échanges La Lettre Tee CV & Emploi Vos Expériences


Formations


Vous


Montbéliard (25)





EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT - ECO-TOURISME - LOISIRS.


L’éducation à l’environnement en milieu urbain.

Offre actualisée le 9 juillet 2007.

Cette formation est conçue par l’URCPIE de Franche-Comté. Elle est conduite en partenariat avec Trajectoire Formation et avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard.

OBJECTIF
Être capable de concevoir, conduire et évaluer une action éducative ciblée sur les spécificités de l’environnement urbain.
L’éducation à l’environnement urbain permet d’aider les citadins à mieux percevoir leur territoire, comprendre ses enjeux, se l’approprier et en être un acteur. La finalité est de créer un véritable projet de société où chacun contribue à la préservation et à la sauvegarde de notre patrimoine naturel et culturel. Quatre approches éclairent la portée éducative des actions d’éducation de l’animateur en milieu urbain : environnementale, culturelle, technico-économique, sociale.

ARTICULATION ET CONTENU
D’une durée totale de 467 h, cette formation complémentaire en alternance comporte un ensemble de 187 h de formation en centre et de 280 h en situation pratique.
- Module 1 : concevoir, conduire et évaluer des animations de découverte patrimoniale en milieu urbain.
- Module 2 : créer, réaliser, conduire, évaluer une séquence d’activités visant : à faire découvrir et comprendre les problèmes spécifiques de l’environnement urbain ; à faire réfléchir et informer sur les solutions ; à faire comprendre comment les solutions s’intègrent dans une logique de développement durable.
- Module 3 : concevoir un projet d’éducation à l’environnement urbain qui vise à promouvoir une démarche citoyenne et participative.

PUBLICS
Ce module s’adresse à tout animateur désireux de se spécialiser dans l’éducation à l’environnement en milieu urbain. Toutefois, il ne pourra être certifié en tant qu’unité capitalisable complémentaire au BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports) qu’aux animateurs titulaires soit d’un BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien d’Education Populaire) spécialité ASVL (Activités Sociales et Vie Locale), soit d’un BEATEP spécialité ACE (Activités Culturelles et d’Expression), soit d’un BPJEPS.
Sélection préalable sur dossier (lettre de motivation expliquant le projet du candidat ; CV ; photocopie d’un BPJEPS (10 UC certifiées), soit d’un BEATEP ASVL soit d’un BEATEP ACE) puis entretien de motivation

DATES
Du 1er octobre 2007 au 4 janvier 2008.

COUT
Coût de l’UCC au titre de la formation professionnelle : 1 720 € et frais de dossier : 25 €
Suivant le statut du stagiaire, différentes prises en charge sont envisageables.

CONTACT
URCPIE de Franche-Comté – Service formation – Maison de la Nature – 39140 ARLAY
Véronique BRETON - Tel : 03 84 85 18 00 - formation.cpiebj@free.fr
- www.cpie-bresse-jura.org



Retour Sommaire

[accueil] [plan] [visite guidée] [actu] [outils] [vous] [contact] [crédits]