26 au 28
septembre 2012
|
2ème Assises Nationales de la Biodiversité.
Biodiversité, des filières professionnelles d'avenir ?
Grande Synthe (59).

|
Du Local au Global, les 2èmes Assises Nationales de la Biodiversité à Grande-Synthe (59)
Premier grand rendez vous national après le sommet international « Rio + 20 », les 2ème Assises Nationales de la Biodiversité se dérouleront à Grande Synthe (59) les 26, 27 et 28 septembre. Evénement majeur, elles rassembleront l’ensemble des acteurs engagés dans la mutualisation de solutions en faveur de la protection de notre écosystème. Parrainées par Jean Marie PELT, elles seront honorées de la présence des plus hauts représentants et des principales autorités en matière de préservation de la biodiversité : Nicole BRICQ, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie ; Damien CARÊME, Maire de Grande Synthe (Capitale de la biodiversité 2010), Michel DELEBARRE, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord ; Daniel PERCHERON, Président du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais ; Guy GEOFFROY, Député-Maire de Combs-la-Ville et Président des Eco Maires, le philosophe Pierre RABHI et des agronomes Claude et Lydia BOURGUIGNON.
A la suite du rendez vous de Rio + 20 et des espoirs que suscite ce sommet international en matière de nouveaux modes de régulations écologiques, la deuxième édition des Assises Nationales de la Biodiversité constitue un précieux rendez-vous pour l’ensemble des acteurs engagés dans la mutualisation de solutions en faveur de la préservation de notre écosystème.
Ensemble, 12 tables rondes, 4 ateliers, 2 grands formats et 2 séances plénières, élus, spécialistes et représentants des secteurs privés, publics et associatifs partageront leur expertise pour rassembler tous les éléments de connaissance autour de thèmes centraux de la biodiversité. Ainsi, sur la base d’échanges transversaux, ces Assises Nationales de la Biodiversité dégageront les perspectives concrètes pour enclencher les stratégies et les changements attendus pour une meilleure protection de notre écosystème. Elles fixeront le cap et constitueront une précieuse boîte à outils pour les collectivités dans le domaine stratégique de la gestion des espaces naturels et la préservation de la biodiversité aux échelons territoriaux.
Au terme de ces trois jours, ces 2ème Assises Nationales de la Biodiversité matérialiseront les grands axes d’action pour : Intervenir sur les causes du réchauffement climatique à l’échelon local et limiter l’érosion de la biodiversité. Réformer la ville en réduisant sa dépendance au pétrole suivant le concept des « Villes en Transition » importé d’Angleterre. Préserver la biodiversité en milieu urbain. Améliorer la gestion les espaces verts. Reconquérir les friches industrielles. Restaurer les corridors écologiques. Structurer la filière des métiers liés à la biodiversité. Analyser l’impact de la biodiversité sur la santé. Optimiser la protection des sols. Evaluer les avancées de la recherche et leurs innovations en matière de biodiversité. Identifier les outils transversaux pour des actions de coopération transfrontalière. Décliner de manière opérationnelle la Stratégie Nationale de Biodiversité à l'échelle régionale. Imaginer les synergies entre biodiversité et les pratiques agricoles.
A SIGNALER : 27 septembre 2012 -
Atelier D – Biodiversité, des filières professionnelles d'avenir ?
La filière des métiers liée à la biodiversité et des services écologiques doit se structurer. Les secteurs publics, associatif ou privé, devront se doter de compétences pour répondre à des exigences croissantes dans ce domaine. Quel potentiel économique ? Comment le transformer en opportunité ?
Animateur : Louis-Philippe BLERVACQUE, Président de l'Association Française des Ingénieurs écologues Frédéric MELKI, Directeur Général de Biotope ; Sylvie BENARD*, Rapporteur Comité de Domaine Biodiversité et Services écologiques ; Monique FABBRO, Directrice adjointe, Atelier Technique des Espaces Naturels ; un représentant de l'AFPA
 http://www.assises-biodiversite.com
[Mise en ligne : 11 juillet 2012]
|