Accès membre

Ambassadeur de la biodiversité : accompagnement des démarches de sensibilisation sur une réserve #53041


Date de parution : 06-11-2018

Annonceur LPO ANJOU
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Pays-de-la-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Préambule :

La LPO Anjou est une association loi 1901 qui a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Basée à Angers, elle s’est donnée pour missions de connaître, de protéger et faire protéger la biodiversité sur l’ensemble du département. Elle réalise des actions de protection de la nature, des expertises, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, grâce à la contribution de ses membres adhérents et avec la participation active de nombreux bénévoles parmi lesquels les administrateurs et des responsables d’activités soutenus par une équipe salariée motivée.

Elle est gestionnaire de la réserve naturelle régionale des coteaux du Pont-Barré.  Elle y met en œuvre un plan de gestion et pour cela y développe les connaissances scientifiques, expérimente des actions de gestion, fait connaître le site et valorise son image auprès du public, ce en lien avec de multiples partenaires.

Sujets proposés :

Epaulé par le chargé de mission, le volontaire pourra :

  • Découvrir les activités de gestion et de suivis scientifiques conduites sur la réserve.
  • Découvrir les actions de vulgarisation et d’éducation à l’environnement, en accompagnant les animateurs dans leurs démarches au contact avec le public ;
  • Assister et aider à l’actualisation d’outils de communication, ciblant notamment les «écoles » et les enfants, en lien étroit les animatrices (web, mise en forme…)
  • Participer au montage d’une manifestation locale dans le cadre de la fête de la nature en mai 2019, en lien avec les bénévoles, les salariés et les partenaires

En outre, une candidature démontrant une volonté d’intégrer ces missions dans un projet d’avenir, des notions du monde associatif et un intérêt marqué les sciences naturelles seraient un plus.

Durée : 8 mois


Lieu : siège social à Angers et Réserve des coteaux du Pont-Barré (49), nécessitant d’avoir le permis B

Conditions du volontariat :

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger (www.service-civique.gouv.fr).

Indemnités forfaitaires versées par l’Agence des services civiques et complément versé par l’association.

Activités le week-end et jours fériés possibles, 35h/semaine.

Modalités de candidature :

Candidature sur le site de l’Agence des services civiques : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagnement-des-demarches-de-sensibilisation-sur-une-reserve-naturelle-1 

Ou adresser avant le 20 décembre à l’intention de Erwan Guillou en charge du recrutement par email à : erwan.guillou@lpo-anjou.org (Merci d’indiquer vos nom et prénom sur les PJ).