Accès membre

STAGE Inventaire et diagnostic réseaux hydrauliques en zone humide tourbeuse H/F #47141


Date de parution : 10-01-2018

Annonceur PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE
Contrat Stage
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Normandie (Haute-)
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande est situé dans la vallée de la basse Seine entre Rouen et le Havre. Avec près de 23 % de son territoire en milieux humides et aquatiques, le Parc est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de préservation de ces espaces remarquables.

 

Les zones humides de la basse vallée de Seine sont parcourues par un réseau hydrographique dense constitué de petits cours d’eau et de fossés crées par l’Homme pour drainer les eaux de la plaine alluviale vers la Seine. Ces réseaux hydrauliques constituent un élément du paysage et peuvent  constituer de véritables réservoirs de biodiversité ou contribuer aux continuités écologiques. Toutefois, certaines pratiques de gestion mal adaptées peuvent également  conduire à la dégradation de leur potentiel écologique et à l’altération fonctionnalités des zones humides.

 

Dans le cadre de sa Cellule d’Assistance Technique Eau et Milieux, le Parc souhaite mieux connaître ces réseaux afin de mettre à disposition des éléments d’aide à la décision pour la gestion du milieu. Ce stage doit également permettre d’aider les gestionnaires (collectivités, propriétaires riverains…) à construire une gestion durable de leurs réseaux hydrauliques par des actions concertées d’entretien et de restauration.

Le périmètre d’étude comprend 2 zones humides de la plaine alluviale de l’estuaire de Seine abritant des tourbières : la boucle d’Heurteauville et le marais Vernier.

 

L’objectif du stage est de réaliser un état des lieux des réseaux hydrauliques en vue de l’élaboration de futurs plans de gestion visant à assurer le bon fonctionnement hydraulique et écologique de ces réseaux, dans un objectif de préservation des zones humides et de maintien des usages. Le stagiaire sera notamment chargé de l’actualisation de l’inventaire des réseaux hydrauliques de la boucle d’Heurteauville réalisé en 2005 par le Parc, et de participer à l’inventaire du marais Vernier en renfort du stagiaire dédié à cette mission.

 

Le stagiaire H/F sera intégré pendant toute la durée du stage au service biodiversité du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, sous l’encadrement de la chargée de mission Hydrologie des zones humides..

 

Contenu

- Recherche et analyse bibliographique

- Participation à l’adaptation du protocole d’inventaire existant

- Synthèse des données existantes et éventuels compléments d’inventaires (faune, flore…)

- Campagne de terrain (en binôme) avec recensement cartographique et relevés des caractéristiques hydrauliques et écologiques des fossés et cours d’eau (géométrie, état des berges,….)

- Cartographie sous SIG (QGIS)

- Intégration des données dans la base de données du Parc

- Rédaction d’un rapport

- Participation aux ateliers et groupes de travail avec les gestionnaires et usagers.

- Restitution des résultats auprès des acteurs locaux

- Possibilité de participer aux suivis écologiques (faune, flore…) menés par les autres agents du service Biodiversité et aux autres activités du Parc (fête du Parc, visites…)

Profil recherché :

Master 1 / 2 dans le domaine de l’écologie et/ou l’hydrologie

Bonne connaissance des milieux aquatiques et des zones humides

Des connaissances dans un ou plusieurs domaines naturalistes seraient un plus (botanique, faune aquatique>)

Bonne aptitude au travail de terrain plus au moins difficile

Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle

Autonomie et esprit d’initiative

Aisance relationnelle

Permis B indispensable

 

Indemnités de stage