STAGE 'bilan des mesures agroenvironnementales climatiques'

Date de parution : 11-01-2017 - Référence :

Annonceur PAYS DE THIÉRACHE
Contrat Stage
Secteur Agriculture / Bois / Forêt
Localisation Picardie
Fonction(s) Études / Projets / Développement
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Pays de Thiéraches’est engagé, depuis 2003, dans la préservation et la valorisation du paysage bocager. Cependant, la disparition et l'homogénéisation des paysages ruraux sont une tendance contemporaine forte. Pour lutter contre cela, en février 2015, le Pays de Thiérache a validé sa charte paysagère. Elle est avant tout un outil d’aide à la décision, de sensibilisation et d’information sur la gestion raisonnée du territoire en intégrant les objectifs du développement durable.

En conservant comme objectif principal de concilier les intérêts croisés des acteurs du paysage et dans un souci de dialogue constant, les orientations de la charte paysagère sont :

Orientation 1 :Développer la filière bois pour une gestion pérenne et adaptative des massifs forestiers, bosquets et haies en Thiérache, qui prenne en compte les enjeux agricoles, environnementaux et paysager.

Orientation 2 : Prendre en compte les évolutions agricoles pour permettre au territoire du PETR de Thiérache de s’adapter progressivement à ses évolutions paysagères.

Orientation 3 : Identifier et caractériser les caractéristiques du bâti Thiérachien pour renforcer et promouvoir l’identité paysagère et culturelle du Pays de Thiérache.

Orientation 4 : Valorisation des richesses naturelles des paysages du Pays de Thiérache.

 

Depuis 2009, le PETR du Pays de Thiérache a choisi d'être un relais des MAE C sur le territoire. Malgré les dispositifs mis en place, l’élevage subit aujourd’hui une crise sans précédents, ayant des impacts sur l’économie et les paysages du territoire.

Un travail de bilan quantitatif et qualitatif  devra permettre d’identifier les leviers et marges de manœuvre du territoire pour faire évoluer les pratiques agricoles.

 

MISSIONS :

- Réalisation d'un bilan quantitatif des MAEC sur les 5 dernières années (nombre de contrats engagés, types de mesures, profil des exploitations...),

- Réalisation d'un bilan qualitatif des MAEC sur les 5 dernières années (effets des mesures sur les évolutions des pratiques),

- Propositions d'ajustements et de création d'outils propres au territoire afin de préparer la mise en place d'un groupe de travail sur les suites à donner aux MAEC.



Profil recherché :

- Compétences mixtes: Environnement et agriculture

- Bonne connaissance du monde agricole et des pratiques agricoles

-Maitrise de l'outil informatique (pack office), connaissance du SIG (Q GIS) serait un plus,

- Ouverture d'esprit,

- Autonomie,

PERMIS B et VEHICULE INDIPENSABLES

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre