STAGE Intégration des enjeux Natura 2000 à travers la conception d'un parcours d'interprétation

Date de parution : 11-01-2017 - Référence : Natura 2000

Annonceur COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L'ARGONNE ARDENN...
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Champagne-Ardenne
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / Développement
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A) est située dans le Sud-Est des Ardennes. Elle compte 95 communes et 18 000 habitants sur 1200 km². Le territoire représente ¼ des Ardennes et tire son nom de l’Argonne, massif forestier qui recouvre une partie de son territoire. La 2C2A, au travers sa compétence de protection et de mise en valeur de l’environnement et de l’agriculture, est animatrice de 6 sites Natura 2000 sur son territoire : le marais de Germont-Buzancy (FR2100287), les prairies d’Autry (FR2100288), les prairies de la vallée de l’Aisne (FR2100298), les étangs de Bairon (FR2100331), la confluence des vallées de l’Aisne et de l’Aire (R2112006) et la vallée de l’Aisne à Mouron (FR2112008).

 

Pour rappel, le réseau Natura 2000, basé sur deux directives (Directive Habitats et Directive Oiseaux), est un ensemble de sites naturels européens terrestres ou marins, dont les espèces sauvages (animales ou végétales) et leurs habitats sont rares ou fragiles. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

 

La mission principale du stagiaire H/F concernera le site 86 « Etangs de Bairon » mais il sera amené à participer aux diverses missions d’animation Natura 2000 sur les autres sites, en lien avec le technicien référent (études et suivis scientifiques, sorties, communication, cartographie,…).

 

Le transfert de la maîtrise d’ouvrage du site 86 s’est fait le 06 novembre 2014, des services de l’Etat vers la 2C2A. A ce titre et en tant que structure animatrice, la 2C2A doit assurer, depuis cette date, la mise en œuvre des DOCOB qui est prévue par les articles L414-2 et L414-3 ainsi que les articles R414-8-1 et R414-8-5 du code de l’environnement.

 

D’après le cahier des charges pour la mise en œuvre du DOCOB, la 2C2A a en charge, entre autres, les études techniques, les suivis scientifiques et la sensibilisation du public et des acteurs locaux pour la compréhension et l’appropriation des objectifs Natura 2000.

 

Bairon est un point d’ancrage touristique important des Ardennes. Ce site ne cesse de se développer depuis le début des années 80, notamment avec la création d’une base de loisirs. Ce site présente donc un enjeu touristique important.

 

L’action prioritaire du DOCOB du site 86 comprend une étude préalable à la restauration du Vieil-Etang. Actuellement, un bureau d’études a été mandaté afin de réaliser cette prestation. En effet,  une eutrophisation excessive du fait de l’atterrissement de l’étang menace les différents usages des points d’eau et de la base de loisirs. L’étude, qui se terminera fin 2017, a pour objectif de définir les travaux à effectuer afin de rétablir le bon état écologique de l’étang et à mettre au point le budget prévisionnel des travaux.

 

Le site Natura 2000 est composé des étangs de Touly, du ruisseau de Bairon, du Vieil-Etang ainsi que de terrains attenants (prairies notamment). Les divers habitats humides présents sur le site (plan d’eau eutrophe, mégaphorbiaie et forêt alluviale) permettent le développement d’une biodiversité exceptionnelle, et attirent notamment une grande variété d’oiseaux, avec plus d’une centaine d’espèces déjà répertoriées.

 

Afin de sensibiliser le public, la 2C2A souhaite concevoir un parcours d’interprétation et d’observation à destination du grand public (locaux et touristes) afin de mieux faire connaître les enjeux Natura 2000 liés au Vieil-Etang de Bairon (action 06-2 du DOCOB). Ce parcours serait mis en place dans la continuité des travaux de restauration du Vieil-Etang.

 

Le principe sera de faire découvrir et ressentir aux visiteurs l’attrait du site sur la base d’un fil conducteur. Sur ce parcours, l’interprétation sera un dispositif d’information et d’observation qui mettra le public en contact direct avec la nature, afin de les réconcilier avec la complexité de la biodiversité qui les entoure. L’interprétation joue également un rôle important dans le développement d’un tourisme durable. Ce parcours devra être composé de plusieurs sites d’observation de la faune sauvage et sera, au moins sur une partie, accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Missions :

 

v  Définition du parcours ;

 

v  Définition du fil conducteur ;

 

v  Définition des arrêts et de leurs contenus ;

 

v  Définition des points d’observation ;

 

v  Recherche des mesures pour se prémunir de la fréquentation hors parcours balisé ;

 

v  Recherche des prestataires techniques ;

 

v  Elaboration du budget prévisionnel ;

 

v  Recherche éventuelle de financements.

 



Profil recherché :

Profil :

Niveau requis : stagiaire H/F BTSA Gestion et Protection de la Nature.

Sensible à la problématique environnementale.

Goût pour l’éducation à l’environnement, la vulgarisation et la pédagogie.

Connaissances naturalistes et de la thématique Natura 2000.

Autonomie et aptitudes relationnelles.

Etre dynamique et avoir l’esprit d’initiative.

Qualités rédactionnelles.

Bonnes connaissances de l’outil informatique.

Permis B et véhicule personnel obligatoire.

 

Informations complémentaires :

Stage basé au siège de la 2C2A – 44-46, rue du chemin salé – 08 400 VOUZIERS.

L’encadrement du stage se fera sous l’autorité du technicien Natura 2000.

Remboursement des frais de déplacement.

Gratification selon le barème en vigueur.

 

Date de prise de fonction souhaitée : le lundi 15 mai 2017.

Durée du stage : 12 semaines (jusqu’au vendredi 04 août 2017).

 

Candidatures à adresser avant le 10 février 2017

CV et lettre de motivation à adresser par courrier ou voie électronique à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise

44-46, rue du chemin salé

08 400 VOUZIERS

contact@2c2a.com

Contact téléphonique : Aurélien MUSU, technicien Natura 2000, 03 24 30 23 94

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre