STAGE Analyse quantitative des effets de l’agriculture sur les oiseaux

Date de parution : 11-01-2017 - Référence :

Annonceur UMR SAD-APT INRA
Contrat Stage
Secteur Agriculture / Bois / Forêt
Localisation Ile-de-France
Fonction(s) Études / Projets / Développement
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

Proposition de stage (master 2 – 6 mois)

Titre : Analyse quantitative des effets de l’agriculture sur les oiseaux

 

Afin de répondre aux exigences politiques et sociales tout en restant compétitifs, les acteurs du monde rural sont incités à gérer des systèmes d’exploitation agroécologiques dans des paysages ruraux multifonctionnels. Une composante clé de ces agroécosystèmes est la biodiversité que les gestionnaires des espaces ruraux, les agriculteurs notamment, doivent préserver et gérer durablement. Cependant, les acteurs du monde agricole se trouvent encore démunis lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact sur la biodiversité de pratiques à l’échelle d’un système d’exploitation, ou encore lorsqu’ils n’ont pas les moyens, ni les compétences pour mettre en place des protocoles lourds.

Le projet CASDAR Agribirds a pour objectif de concevoir un outil d’aide au choix et à la mise en œuvre de protocoles « avifaunes » adaptés à chaque projet agricole de diagnostic, suivi et gestion de la biodiversité ». Ce projet de nature interdisciplinaire, associant recherche, développement et enseignement, a pour objectif de produire un outil permettant aux acteurs du monde agricole de choisir la méthode de suivi de l’avifaune la plus adapté à leur question et leur situation, et de mettre à leur disposition les connaissances et références nécessaires à la mise en œuvre du protocole et à l’interprétation de ses résultats.

Une des questions soulevées dans le cadre de ce projet porte sur l’amplitude de la réponse des oiseaux aux pratiques et aux aménagements. La mise en œuvre de protocole de suivi de la biodiversité aviaire en lien avec une question agricole nécessite un accompagnement quant à l’interprétation des résultats qui seraient généralement obtenus dans des dispositifs de suivi de taille modeste, voire de petite taille, assez éloignés des dispositifs mobilisés habituellement par les scientifiques.

 

Objectif :

L’objectif de ce stage est de réaliser une analyse quantitative des effets de l’agriculture sur les oiseaux des milieux agricoles afin de déterminer la variabilité de ces effets, associés aux pratiques ou aux systèmes de culture. Le stagiaire s’appuiera sur un ensemble de références bibliographiques présélectionnées ainsi que sur une base de données construite à partir de la bibliographie, recensant les résultats obtenus dans différents articles traitant des effets de l’agriculture sur les oiseaux.

La première étape du travail consistera à réaliser une analyse descriptive de la base de données en traitant notamment des dispositifs d’observation des oiseaux et des espèces les plus mobilisées dans les études. Il s’agira ensuite d’analyser l’amplitude de la réponse de l’avifaune aux différents facteurs agricoles en fonction des dispositifs d’observation mobilisés et les conditions de réalisation des suivis de terrain.

Ce travail donnera lieu à un article scientifique ainsi qu’à la mise à disposition pour les acteurs agricoles de références qui seront intégrées à l’outil d’aide à la décision développé dans le cadre du projet AgriBirds. 

 

Contacts :

Aude Barbottin
Email :
Aude.Barbottin@grignon.inra.fr / Tel : 01.30.81.52.38
INRA SAD-APT, 10 Avenue Brétignière, Bâtiment EGER, 78850 THIVERVAL-GRIGNON 



Profil recherché :

Compétences requises :

Le candidat H/F devra avoir une formation en écologie ou en agronomie et avoir de solides compétences en statistique élémentaires.

Il(elle) bénéficiera d’une indemnité de stage de 550 euros par mois environs et sera basé à l’UMR SAD-APT INRA AgroParisTech sur le site de Grignon (Yvelines).

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre