Valorisation économique des produits marins d’opportunité : produits coquilliers et algues

Date de parution : 10-01-2017 - Référence :

Annonceur COEUR ÉMERAUDE
Contrat Stage
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Bretagne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

Les algues vertes échouées, les coquilles issues des exploitations conchylicoles, transformateurs et restaurants (Saint-Jacques, moules, huîtres, crépidules…) incluant pour l’ensemble de ces produits, la matière minérale et la matière organique résiduelles sont des exemples de coproduits et déchets qui peuvent constituer ces nouvelles ressources, piliers d’une démarche d’économie circulaire.

Les démarches d’économie circulaire incitent en effet les acteurs des territoires à mobiliser l’intelligence collective pour augmenter la valeur ajoutée des produits ou déchets afin de générer de nouvelles activités économiques locales permettant à terme la création de nouveaux emplois.

Le diagnostic initial a mis en évidence que différents acteurs (producteurs, entreprises, collectivités) se trouvent face à un problème commun autour du traitement et l’utilisation de ces produits. Aucune solution durable n’est appliquée pour le moment. L’association C.O.E.U.R. Emeraude (Comité Opérationnel des Elus et Usagers de la Rance et de la Côte d’Emeraude), en collaboration avec de multiples acteurs du territoire souhaite donc traiter cette problématique de gestion des produits marins d’opportunité et disposer, à travers une étude, d’un outil d’aide à la décision sur la gestion et la valorisation de ces ressources.

Le projet

Ce projet a pour objet de dresser un état des lieux de tous les types de productions de coquilles, des lieux d’échouage d’algues vertes, de leur quantité et de leur spécificité sur tout le territoire de la Rance, de la Côte d’Emeraude et de la Baie du Mont Saint Michel. Ce travail devra rendre compte de la ou des possibilités de valorisation et d’identifier les acteurs, les verrous, en vue de la création de filière de valorisation. Les solutions proposées devront s’attacher à privilégier le développement économique local, les emplois locaux et les projets innovants.

Sujet de stage

Ce travail de stage (état des lieux, état de l’art, initier des essais et expérimentations) devra permettre d’identifier les modes de gestion actuelle des produits marins d’opportunité, leurs producteurs et de trouver une ou des solutions de valorisation viables, sur le territoire, d’un point vue environnementale, technique et économique.

Missions :

-Etablir un état des lieux général et local (analyse des pratiques en France ou à l’étranger, réglementations, identification des parties prenantes, localisation, tonnages traités, mode de traitement ou valorisation, coûts, partenaires potentiels…)

-Rencontres et entretiens avec les acteurs locaux concernés

-Estimation des aspects financiers relatifs aux solutions et utilisations inventoriés

-Analyse prospective de filières potentielles qui devra comprendre la description de solutions donnant au coproduit différents niveaux de valeur ajoutée tant sur le plan économique que sur le plan social (ex : amendement dans l’agriculture, matériaux de constructions, produits à haute valeur ajoutée (cosmétique, peinture, etc.)…)

Lieux de stage et encadrement :

Association CŒUR Emeraude, 4 Allée du Château, 22100 LEHON (www.coeur.asso.fr)

Maitre de stage : Aline AUBRY, Chargée de Mission Estuaires et Littoral

Ce stage s’inscrit dans le projet Produits marins d’opportunité : étude de faisabilité et expérimentation, dans le cadre des contrats de partenariat Europe Région Bretagne Pays de Saint Malo et Pays de Dinan, en collaboration avec l’ADEME.

Mise à disposition des outils de l’équipe : matériel informatique, véhicules de service, documentation.



Profil recherché :

Etudiant en Master, niveau bac +5

Capacité à structurer, participer et mener des recherches en autonomie

Qualité requises : polyvalence, curiosité, organisation, capacité rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Bonne communication indispensable, facilité relationnelle

Des déplacements sont à prévoir (voiture de service à disposition).

Durée : 6 mois (début de stage : février/mars 2017, à déterminer ensemble)

Rémunération réglementaire : 554,40 € mensuel

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV), avant le 25 janvier 2017

Par mail à l’adresse : contact@coeuremeraude.org

Ou par courrier à : CŒUR Emeraude, 4 Allée du Château, 22100 LEHON

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre