Chargé de mission Transition énergétique H/F

Date de parution : 19-12-2016 - Référence :

Annonceur Chargé(e) de mission Transition énergétique
Contrat CDD 24 mois
Secteur Gestion de l'énergie / Energies renouvelables
Localisation Normandie (Basse-)
Fonction(s) Communication / Médias, Conseil, Études / Projets / Développement
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte

Dans le cadre de leur stratégie de déploiement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires en Transition énergétique en Basse-Normandie » lancé en décembre 2013, la Région et l’ADEME soutiennent la mission Transition énergétique portée par le Parc naturel régional du Perche. L’Europe va soutenir également cette démarche.

Le Parc du Perche avait précédemment mis en place un Contrat d’Objectifs Territoriaux (COT) soutenu par la Région et l’ADEME qui pourra être mis à profit à travers l’accompagnement des intercommunalités sur cette démarche de Transition Energétique.

 

Objectifs

L’objectif du programme développé par le Parc du Perche comprend deux volets :

1-      Le déploiement des démarches de transition énergétique auprès des intercommunalités du territoire (AMI Territoires en Transition),

2-      la poursuite de l’animation de la filière Bois énergie auprès des collectivités et le soutien aux filières locales (chanvre, terre, méthanisation…)

 

Missions

1- Accompagnement des collectivités du territoire dans leur projet de transition énergétique (75 % du temps de travail)

Cet accompagnement se traduit par :

- un travail important de sensibilisation à ces enjeux auprès des EPCI du territoire et de leurs élus (faire connaître l’AMI Territoire en Transition auprès des EPCI du territoire ornais et les dispositifs existants en Eure-et-Loir auprès des EPCI de la partie eurélienne du Parc)

- Accompagner directement et préparer le dépôt de candidature à l’AMI à minima de deux intercommunalités, à travers la mise en place de formation, d’accompagnement pour élaborer une stratégie concertée de définition de scénario, de programme d’actions opérationnel et de financements sur 3 à 5 ans.

- un tutorat en direction d’un autre territoire. Le conseiller devra travailler en réseau avec d’autres collectivités pour transférer les expériences et connaissances acquises et démultiplier les projets.

 

2. Soutien aux filières locales et particulièrement animation de la filière Bois énergie engagée par le Parc du Perche (25% du temps de travail)

En lien avec la SCIC Bois Bocage Energie, le chargé de mission définira avec les collectivités une stratégie globale pour la filière Bois énergie dans le Perche (réflexion sur le maillage de plateformes, positionnement pour les appels à projets) et accompagnera les EPCI dans l’émergence de projets notamment l’installation de chaudières utilisant le bois déchiqueté.

Par ailleurs, le Parc a accompagné l’émergence de filières locales d’éco-matériaux comme le chanvre et la terre et souhaite poursuivre ce soutien sur le territoire. Il est attentif également aux démarches de méthanisation et plus largement aux initiatives globales de développement d’énergies renouvelables.

 

3. Communication

Un programme de sensibilisation et de communication sur 3 ans sera à définir dans les 3 mois du début de la mission.

 

Animation et organisation en réseau :

Le chargé de mission devra contribuer à préciser et décliner la stratégie du Parc sur la transition énergétique sur 3 ans, l’organisation retenue entre le Parc et ses partenaires, le programme détaillé de sensibilisation/communication.

Le chargé de mission veillera notamment à faire connaître et à mobiliser l’ensemble des réseaux régionaux et organismes régionaux afin qu’ils puissent contribuer aux réflexions menées par les intercommunalités sur la transition énergétique.

 

Il devra capitaliser et valoriser les expériences et actions engagées par les intercommunalités à travers la rédaction de fiches « exemples à suivre » (en lien avec l’ADEME et le chargé de la communication du Parc), participer à des réseaux aux échelles régionales et nationales, animer un comité de pilotage des travaux menés.

Le chargé de mission devra rédiger et transmettre à la Direction Régionale de l'ADEME et aux services des Régions Normandie et Centre Val de Loire des rapports d’avancement et finaux du travail réalisé.

 

Encadrement et pilotage de la mission

L’agent est placé sous l’autorité de la responsable du pôle Aménagement durable et, pour les points essentiels, du directeur du Parc Naturel Régional du Perche.

Un comité de pilotage associant les régions Normandie et Centre-Val-de-Loire, l’ADEME, des partenaires en tant que de besoin (DDT, Pays, Conseils départementaux, syndicats d’électrification) … ainsi que des élus du bureau syndical du Parc, suivra régulièrement l’avancement des missions et se réunira au moins 2 fois/an.

 

 

Conditions de recrutement

¨      Agent contractuel, grade d’ingénieur territorial ou équivalent

¨     CDD de 1 an pouvant être prolongé de 2 ans selon les financements et suivant le lancement d’au moins deux projets de transition énergétique à l’échelle d’un EPCI.

¨      Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2017

¨     Salaire de base : 1 525 € nets

¨    Lieux de travail : Maison du Parc (61340 Perche-en-Nocé) et déplacements fréquents

 

¨    Clôture des candidatures le mercredi 11 janvier 2017

¨      Candidature à envoyer à :

Monsieur le Président du Parc naturel régional du Perche

A l’attention de Florence SBILE

avec lettre de motivation manuscrite, CV et photo
Maison du Parc - Courboyer
61340 PERCHE EN NOCE
mail : angeline.chevalier[at]parc-naturel-perche.fr

 



Profil recherché :

¨      BAC + 5 sur la transition énergétique et climatique (énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, transports…)

¨      Bonne connaissance des enjeux et prospective dans le domaine

¨      Connaissance du bocage et des haies (essences, techniques d’entretien, valorisation)

¨      Expérience dans l’animation de réseaux et le montage de projets aux côtés des EPCI si possible en milieu rural

¨      Motivation et force de conviction, sens du relationnel et disponibilité

¨      Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités territoriales et plus particulièrement des Parcs naturels régionaux

 

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre