STAGE Développer dynamique territoriale autour de la sensibilisation à la bio H/F

Date de parution : 20-12-2016 - Référence :

Annonceur MAB 22
Contrat Stage
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Bretagne
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

MAB 22 (porteur du projet) – Maison de la Bio des Côtes d’Armor
Association loi 1901, créée en 2010, la MAB 22 travaille en étroite collaboration avec le Groupement des Agrobiologistes des Côtes d'Armor (GAB22)
Ses missions sont :
- développer la consommation de produits bios en restauration hors domicile
- promouvoir la consommation de produits biologiques et locaux, auprès du grand public et des collectivités
- accompagnement technique et mise en relation des différents opérateurs de la filière
- fédérer les acteurs bios costarmoricains


Contexte de la mission :
La Maison de la bio 22 développe depuis 2 ans l’action « Les défis familles alimentation positive ».
Une quarantaine de famille ont ainsi été accompagnées en 2015-2016 sur l’agglomération de St Brieuc, et une quarantaine sont en train d’être accompagnées sur le territoire du Trégor sur 2016- 2017.
Au-delà de l’action de sensibilisation à l’agriculture biologique, cette action permet de créer du lien avec les opérateurs bio et les acteurs sociaux d’un territoire donné. Vu l’effectif humain salarié de la MAB22, l’action ne  peut-être aujourd’hui conduite que sur un territoire donné par an. La MAB
souhaite travailler sur la création d’une méthodologie permettant de rendre autonome les acteurs des territoires afin de démultiplier le nombre de familles accompagnées par an. L’objectif étant de s’appuyer sur des producteurs bio référents.


Les missions du stagiaire H/F
- Identifier, en lien avec la personne en charge de la coordination de l’association, un nouveau territoire pour mener l’action en 2017-2018, territoire test de la méthodologie travaillée.

- Mise en place de partenariats avec des associations locales, opérateurs bio (magasins, producteurs, intervenants, structures relais…) : quelles sont les conditions de réussite pour un co portage de l’action ?

- Mise en place d’une méthodologie pour rendre autonomes les acteurs du défi famille (Suivi de l’action par un groupe de producteurs, consommateurs adhérents de la MAB), proposition d’une trame d’animation d’une visite de ferme réussie facilement appréhendable par le producteur, création de binôme (producteur accueillant / producteur référent) – outil mobilisable pour les différents évènements grands publics organisés (Fête du lait bio juin 2017, défi famille 2017-2018)

- Appui dans l’animation du défi famille 2016-2017 (analyse des données des relevés des achats, capitaliser les attentes des consommateurs pour faciliter leur consommation en produits bio, réalisation d’articles, de témoignage de producteur commercialisant en vente directe)



Profil recherché :

Profil souhaité :
- Bac +3 à 5
- Motivations marquées pour l’agriculture biologique, le développement des circuits courts et, plus globalement, l’économie sociale et solidaire
- Capacité de travail en autonomie, motivation pour le travail de terrain et mise en place d’actions concrètes

- aisance relationnelle,
- Permis de conduire indispensable.

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre