Offre de stage Master 2

Date de parution : 13-12-2016 - Référence :

Annonceur EDUC'ALPES
Contrat Stage
Secteur Communication / Médias
Localisation PACA
Fonction(s) Autres
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE

Educ’alpes, Réseau d’éducation à la montagne alpine, a pour but de développer et promouvoir l’éducation à la montagne dans toute sa diversité, sur l’ensemble du massif alpin français, dans une perspective de développement durable. http://www.educalpes.fr/
Le réseau anime 8 pôles thématiques sur l’éducation à la montagne alpine : Espaces protégés alpins, Climat, Jeunes, Refuges, Activités de pleine nature, Stations de sports d’hiver, Pastoralisme, Culture et patrimoine.
Le pôle Educ’alpes Climat regroupe une cinquantaine de structures et personnes d’horizons et de compétences variés (associations, institutions, collectivités engagées dans des démarches Climat, bureau d’étude, espaces protégés, professionnels de la montagne…), intéressés par la sensibilisation, l’éducation et la formation sur le
changement climatique en montagne.
Depuis 2013, les membres du pôle Climat travaillent sur un projet collectif intitulé « C’est chaud pour les Alpes ! », qui a pour but d’accompagner les professionnels de la montagne et de l’éducation dans leurs actions de sensibilisation au changement climatique en montagne (notamment sur le terrain). Dans le cadre de ce projet
ont été réalisés un dépliant-poster de sensibilisation grand public (première édition en 2013, en cours d’actualisation pour réédition en 2017), ainsi que des journées d’échange-formation pour les professionnels « Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes ».
Dans le cadre de ce projet collectif, il est prévu la création d’une boîte à outils « Le changement climatique dans les Alpes, comment on en parle ? » : un site-ressource sur la pédagogie du changement climatique en montagne pour accompagner les actions des professionnels, des territoires et des collectivités qui souhaitent sensibiliser à cette question.

MISSIONS

Le stage aura pour objectif de concevoir l’architecture et une partie des contenus du site-ressource sur la pédagogie du changement climatique en montagne, afin de pouvoir en confier la réalisation technique à un prestataire.
Le/La stagiaire aura notamment pour missions de :
 - Concevoir l’architecture du site de la boîte à outils
 - Recenser les ressources existantes et à valoriser dans la boîte à outils ; chiffres, témoignages, anecdotes, résultats d’études scientifiques, ressources pédagogiques, etc.
 - Concevoir et rédiger des contenus par thématiques
 - Rédiger le cahier des charges du site pour le prestataire
 - Participer à la communication et à la promotion de la boîte à outils auprès des professionnels et des collectivités alpines
Toutes ces étapes se feront en lien avec l’équipe d’Educ’alpes impliquée dans la boîte à outils (coordinatrice pôle Educ’alpes Climat, coordinatrice Information/Communication, service civique travaillant sur la question de la perception du changement climatique dans les Alpes), ainsi qu’avec un comité de pilotage composé de membres du pôle Educ’alpes Climat.
L’intérêt pour le stagiaire est de pouvoir mener un projet complet, en relative autonomie, et d’être en contact avec un réseau de professionnels variés.



Profil recherché :

Conditions du stage
Stage basé à Gap, dans les locaux de l’association, encadré par Gwladys Mathieu (coordinatrice du pôle Climat, ingénieure) et Isabelle Roux (directrice Educ’alpes).
Durée de stage : 5 mois (février-mars à juin-juillet)
Indemnités de stage
Profil du candidat : étudiant en Master 2 Communication Scientifique (ou parcours proche), connaissances en sciences de l’environnement (changement climatique) et connaissance de la montagne appréciées

Contact
Candidatures à faire parvenir au plus tôt et avant le 15 janvier 2017 à :
Gwladys MATHIEU : gwladys.mathieu@educalpes.fr, tel : 04 79 28 98 49

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre