Chargé de mission bâtiment H/F

Date de parution : 08-12-2016 - Référence :

Annonceur VAD
Contrat CDI
Secteur Bâtiment / Eco-construction
Localisation Rhône-Alpes
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Animation / Formation / Enseignement
LOGO

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’association Ville et Aménagement Durable (VAD) est le centre d’échanges et de ressources pour la construction et l’aménagement durables en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous recherchons un(e) chargé(e) de missions en CDI.

 

MISSIONS :

Au sein d’une équipe de 5 personnes, en collaboration avec les chargé(e)s de missions et sous la responsabilité de la directrice, vous aurez pour missions :

Conduite du dispositif REX bâtiments performants sur 20 opérations/an :

Le dispositif REX bâtiments performants a été créé en 2010 par l'AQC. Il accompagne aujourd'hui la filière construction en lien avec la mise en œuvre de produits et procédés innovants, dans le cadre d'une recherche de performances énergétiques ou environnementales. Cette étude est conduite en région Auvergne-Rhône-Alpes par VAD. Elle consiste concrètement à capitaliser des retours d'expériences en se basant sur l'audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l'interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leurs élaborations. Son but est d'identifier les bonnes pratiques et les non-qualités qui impactent les performances prévues et empêchent d'atteindre les objectifs modélisés initialement (consommation, confort, qualité sanitaire, etc.). L’étude s’accompagne d’un protocole in-situ d’appréciation des conforts et de la qualité de l’air intérieur.

 

Production technique :

Sur la base de l’enquête le/la chargé(e) de mission réalisera annuellement des retours d’expériences sur les opérations enquêtées, des reportages chantiers pour suivre des opérations en phase mise en œuvre ainsi qu’un rapport technique de synthèse de l’étude.

 

Formation/manifestation (visite, atelier technique)/information/groupe de travail :

Le/la chargé(e) de mission prendra part au programme de formations/manifestations (30/an) de VAD en prenant en charge plusieurs évènements annuellement (organisation, participation, animation, compte rendu).

Il/Elle animera un groupe de travail thématique composé de professionnels de terrain sur des thématiques techniques liées aux bâtiments durables (ACV, matériaux, enveloppe, référentiel, innovation etc.).

 

Réseau de professionnels et territoires régionaux :

Le/la salarié(e) assurera ses missions en lien étroit avec les professionnels de l’acte de bâtir de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Type de contrat : CDI à temps plein

Lieu de travail : Lyon 3ème (proche place Guichard)

Début du contrat : janvier 2017

Rémunération : selon profil + tickets restaurant



Profil recherché :

PROFIL :

De formation supérieure technique BAC +4/5, avec connaissances spécifiques et techniques en construction durable (enveloppe, système, matériaux, énergie, QAI, santé etc.)

Forte qualité d’animation et aisance relationnelle

Capacité à travailler en équipe

Autonomie, curiosité, rigueur et dynamisme

Vous maitrisez les outils bureautiques. La connaissance d’InDesign est un plus.

 

 CANDIDATURE :

Adressez CV + lettre de motivation à adminvad@orange.fr avant le 18/12/2016

 

ENTRETIEN :

Les entretiens se tiendront à Lyon le 22/12/2016

Accès membre

Identifiants oubliés ?

RECRUTEURS

Je crée mon espace personnalisé
et je gére mes recrutements

Nouveau recruteur


Je m'enregistre